L’historienne albertaine Juliette Champagne soutient que des documents qu’elle a récemment découverts appuient sa thèse que la célèbre cloche de Batoche n’a pas été volée durant le soulèvement Métis dans l’Ouest canadien en 1885.
C’est qu’un documentaire de la CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, diffusé l’an dernier a semé l’émoi parmi les Métis de l’Ouest en présentant des preuves montrant que la cloche surnommée « Marie-Antoinette », et qu’on croyait avoir été volée à Batoche en Saskatchewan et maintenant exposée au musée de Saint-Boniface au Manitoba, était en fait la cloche d’une église de Frog Lake.
Juliette Champagne, qui travaille pour la Première Nation de Frog Lake en Alberta, a retrouvé un document qui indique qu’aucune réclamation pour une cloche dérobée à Batoche n’a été présentée au gouvernement canadien à la suite du soulèvement de 1885.
« On avait les documents de l’église qui nous montrent que la cloche n’était pas partie, mais là on cherchait toujours une preuve finale, finale, finale. Et puis là, on l’a. »— Juliette Champagne, historienne
À la suite des combats de 1885, des centaines de réclamations pour des objets détruits ou volés ont été présentées au gouvernement canadien, qui finira par payer plus de 488 000 $ en dédommagements, explique l’historienne.
Le diocèse de Saint-Albert, responsable de l’église de Batoche, a présenté une réclamation de plusieurs milliers de dollars pour des pertes subies entre autres dans ses églises de Frog Lake en Alberta, et Onion Lake, Saint-Laurent de Grandin et Batoche en Saskatchewan dans les Prairies canadiennes.
À l’époque, la réclamation pour l’église de Batoche présentée par le révérend Julien Moulin, demande un dédommagement pour 13 articles, dont un accordéon, une bible, un thermomètre, une tente, deux gallons de vin… mais pas pour une cloche.

Cependant l’église de Frog Lake présente une réclamation pour une cloche de 20 kilogrammes d’une valeur estimée à l’époque à 40 $, dit Juliette Champagne.
Cette cloche est celle volée par un soldat, croit-elle, et que certains prennent pour la cloche de Batoche. « Il y a une cloche qui a été volée en 1885 du Lac La Grenouille, qu’on appelle maintenant Frog Lake. […] En quelque part dans l’histoire on a commencé à penser que cette cloche-là venait de Batoche, et c’est devenu une légende. »
Les documents mis au jour par Juliette Champagne serviront maintenant à la Première Nation Frog Lake, qui a entamé des démarches pour rapatrier la cloche dans son territoire dans le but de l’inclure dans un centre d’interprétation historique.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.