Pourquoi les salamandres traversent-elles la route? Pour se rendre à leur étang de reproduction.
Photo Credit: iStock

Attention! Traverse de salamandre

Les automobilistes dans la ville de Kitchener, en Ontario devront faire un détour pendant deux mois pour donner une chance aux salamandres de Jefferson de traverser la route qui sépare les deux étangs qu’elles fréquentent.

La fermeture d’un tronçon du chemin Stauffer ne causera pas de bouchons de circulation, puisqu’il est peu achalandé.

Mais comme les petits amphibiens sont trop courts sur pattes pour voir venir — et éviter de se faire aplatir — par les automobiles, la mesure leur permettra de faire l’aller-retour en toute sécurité pendant la saison des amours.

Présente dans les forêts feuillues ou mixtes de moins d’une trentaine de localités de l’Ontario, la salamandre de Jefferson aurait connu un déclin de 59% sur environ trois générations, soit entre 1977 et 2010.

Selon les spécialistes, l’exploitation agricole et l’expansion urbaine qui fragmentent son habitat constitueraient les principales menaces à sa survie.

Elle a par conséquent a été inscrite aux listes des espèces en péril de la province et du Canada, ce qui lui garantit une protection juridique.

Le saviez-vous?

  • Les adultes mesurent de 12 à 20 centimètres et leur queue compte pour environ la moitié de leur corps.
  • Les salamandres sont nocturnes et particulièrement actives lors des nuits pluvieuses.
  • Les mâles migrent de 30 à 300 mètres vers les étangs de reproduction en premier, suivis des femelles.
Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.