Jennifer Jones (centre)

Jennifer Jones (centre)
Photo Credit: GI / Ryosuke Uematsu

Curling féminin au Japon : La Canadienne Jennifer Jones et son équipe passent aux éliminatoires

L’équipe  canadienne, menée par la skip Jennifer Jones, a terminé la phase préliminaire du Championnat du monde de curling féminin au Japon avec une victoire. L’équipe s’assure ainsi de participer au match éliminatoire entre les deux équipes les mieux classées.

Les Canadiennes ont vaincu les Japonaises, favorites locales, 8-5 jeudi à Sapporo.

Jennifer Jones et ses coéquipières Kaitlyn Lawes, Dawn McEwen et Jill Officer ont compilé un dossier de 9 victoires et 2 défaites, ce qui procure aux canadiennes le 2e rang derrière l’équipe suisse (10-1).

Ces deux équipes  bénéficieront d’un congé vendredi, avant leur duel éliminatoire de samedi. La gagnante accédera alors directement à la finale. L’équipe perdante  se retrouvera en demi-finale.

La Russe Anna Sidorova a terminé 3e au tour préliminaire et croisera le fer avec la gagnante du match de vendredi entre la Chinoise Sijia Liu et l’Écossaise Eve Muirhead.

Ensuite, l’équipe gagnante du match entre les 3e et 4e positions accédera à la demi-finale tandis que la perdante jouera pour la médaille de bronze.

Le Canada a provoqué le silence dans la foule locale tôt jeudi lorsqu’il a inscrit deux points lors des deuxième et troisième bouts.

Jennifer Jones, capitaine de l'équipe canadienne.
Jennifer Jones, capitaine de l’équipe canadienne. © PC/Ryosuke Uematsu

Il a ensuite commis un vol de deux points au septième bout, quand la skip japonaise Ayumi Ogasawara – dont l’équipe est dirigée par le Canadien Fuji Miki et son compatriote de Calgary J.D. Lind – a raté son dernier placement .

Le Canada n’a pas remporté l’or au Championnat du monde depuis la victoire de Jones en 2008 à Vernon, en Colombie-Britannique au Canada.

La quintuple championne canadienne a disputé son premier mondial en 2005, et elle a décroché l’argent en 2010.

Le Canada surpasse tous les pays avec 15 médailles d’or et 31 podiums au Championnat du monde de curling féminin depuis 1979.

RCI et Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.