Le CRTC va annoncer ce jeudi sa décision de modifier les règles d’abonnement à la télévision par câble ou par satellite. Cette décision offrira aux téléspectateurs la possibilité de choisir désormais leurs chaines à la carte et de créer leur propre forfait ou d’avoir un plus large éventail de choix parmi des chaines pré-assemblées. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes veut ainsi mettre un terme à la pratique actuelle de nombreux opérateurs du secteur qui imposent à leurs clients des abonnements à des bouquets de chaines, parfois à des prix astronomiques.
Le service de base comprenant les chaines généralistes, les réseaux communautaires et parlementaires entre autres, ne disparaîtra pas pour autant, mais ses prix pourront être réduits. Il y a quelques mois, l’organe de régulation fédéral avait manifesté le désir de voir le plafond des abonnements à ce service ramené autour de 20 à 30 dollars.
La décision attendue aujourd’hui est le résultat des audiences menées en automne passé par le CRTC. Le Conseil avait répondu favorablement à la demande du gouvernement Harper d’offrir au public un système de paiement à la carte.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.