Un participant de la course 6633 Ultra

Un participant de la course 6633 Ultra
Photo Credit: 6633 Ultra

Yukon : un marathon de 565 km vers l’océan Arctique

Une course à pied d’une très longue distance débutera vendredi entre Eagle Plains dans le nord du Yukon et Tuktoyaktuk, un hameau inuit au bord de l’océan Arctique.

Les 15 participants du 6633 Ultra suivront un trajet de 565 km pour atteindre la ligne d’arrivée dans les Territoires du Nord-Ouest. Ils tireront un traîneau dans lequel se trouveront leurs provisions : de la nourriture, des effets pour dormir et de l’équipment de sécurité.

Des postes de contrôle seront dispersés tous les 35 à 110 kilomètres pour permettre aux athlètes de se reposer. Seuls de l’eau chaude et un abri seront proposés lors de ces arrêts.

Les organisateurs indiquent que cette épreuve est « la plus froide et la plus venteuse de la planète ».

« Seuls 12 % des gens qui commencent cette course la finissent […] les conditions là-haut peuvent être très extrêmes, il n’y a aucun doute », affirme Martin Like du Royaume-Uni qui a fondé cette course il y a huit ans.

Cette année, les compétiteurs viennent d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre, d’Australie et de Thaïlande. Aucun Canadien n’y est inscrit. L’athlète le plus rapide depuis la fondation de la course a mis cinq jours pour terminer le trajet.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Philippe Moulier)

À lire aussi :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.