Photo Credit: IS / iStock

Coup dur pour la lutte contre l’itinérance à Montréal

Les changements d’orientation Stratégique des partenaires de la lutte contre l’itinérance dans la ville de Montréal concernent l’utilisation des fonds destinés à la lutte contre l’itinérance. Ces changements ciblent surtout  les subventions accordées aux organismes qui interviennent auprès d’environ  25.000 itinérants dans la ville et les réfèrent aux ressources mises en place pour les aider.

Selon l’entente de principe conclue entre la province et le gouvernement libéral, 65 % des subventions fédérales consacrées à la lutte contre l’itinérance dans les villes principales que sont  Montréal et Québec,  doivent avant tout servir à résoudre les problèmes de logement.  Cette orientation est spécifiée dans la planification des budgets de 2016 à 2019.

Plus de 90 postes d’ intervenants qui s’occupent de la prévention ou qui font du travail de rue auprès des itinérants se retrouvent dans une situation financière précaire, ce qui constitue une menace sérieuse pour la poursuite de certaines de leurs activités réalisées jusque-là grâce aux subventions gouvernementales.

Ainsi par exemple, il deviendra difficile pour ces postes de recruter des bénévoles pour s’occuper de la prévention auprès  de personnes vulnérables. C’est l’ intervention directe auprès de ces personnes qui va être restreinte, avec pour conséquence le risque de les voir sombrer dans l’itinérance chronique.

Accueillir ou même nourrir les concernés avec seulement 35% de l’enveloppe totale des subventions, va être un véritable défi pour les regroupements d’organismes communautaires qui s’occupent de près de 50 000 cas dans la province en général.

L’approche «Logement d’abord» d’Ottawa est en harmonie avec le concept de «Stabilité résidentielle» de Québec qui place le logement au centre de la stratégie de lutte contre l’itinérance à travers le pays.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.