La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne a annoncé que son gouvernement se penche actuellement sur les mesures à mettre en place pour combattre les changements climatiques. Il y a eu des consultations populaires sur le sujet. Aujourd’hui, il est question d’élaborer un nouveau plan d’action, notamment en ce qui concerne la tarification du carbone.
C’est en effet depuis plus de dix ans que le commissaire à l’environnement demande au gouvernement d’agir contre les changements climatiques.
Gord Miller : « En 2002, quand je parlais des effets des changements climatiques, je parlais de l’avenir. Je disais que nous aurions dans l’avenir, des événements météorologiques extrêmes. Et maintenant, nous les vivons. Et nous en avons beaucoup, nous avons eu la tempête de pluie verglaçante à Toronto, des inondations récentes à Burlington par exemple. Les conditions météorologiques exceptionnelles sont maintenant une réalité. »
Le commissaire à l’environnement propose notamment d’imposer une taxe sur le carbone comme c’est déjà le cas en Colombie-Britannique ou d’instituer un système de plafonnement et d’échange des crédits calqué sur les modèles québécois et californien.
Les réflexions en vue de mettre sur pied un plan d’action de lutte contre les changements climatiques sont une manière pour la province de préparer sa participation aux prochaines échéances sur l’environnement. L’Ontario va abriter bientôt le sommet des Amériques sur le climat. Dans quelques semaines, les premiers ministres du Canada seront en conclave au Québec pour échanger sur les mesures communes pour faire face aux changements climatiques. Paris va accueillir à la fin de cette année une rencontre internationale sur l’environnement.
D’après un reportage de Claudine Brulé
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.