Eric Radford et Meaghan Duhamel
Photo Credit: GI/Johannes Eisele

Patinage artistique à Shangai : les Canadiens Duhamel et Radford en tête des couples

Les patineurs canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford sont en bonne voie d’offrir au Canada son premier titre mondial en patinage en couple, et ce en plus de 14 ans.

Mercredi, aux Championnats du monde de patinage artistique à Shanghai, en Chine, les Canadiens ont offert une solide prestation lors du  programme court pour récolter leur meilleur total de la saison avec 76,98 points.

Duhamel et Radford, qui comptent deux médailles de bronze en championnat du monde, disposent d’une avance confortable de près de quatre points et demi sur les Chinois Qing Pang et Jian Tong (72,59) et Wenjing Sui et Cong Han (71,63).

Deux autres paires canadiennes participent à cette épreuve. Julianne Séguin et Charlie Bilodeau sont 11es avec un total de 60,53 points, tout juste devant Lubov Illishechkina et Dylan Moscovitch, 12es avec 60,32 points.

La dernière fois que le Canada est monté sur la plus haute marche du podium en couples aux mondiaux, c’était en 2001 avec Jamie Salé et David Pelletier.

Bon début pour Weaver et Poje 2es en danse

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje auront un léger travail de rattrapage à faire. Le duo canadien occupe le 2e rang après le programme court de danse sur glace.

Classés premiers, les Américains Madison Chock et Evan Bates tenteront de conserver leur maigre avance de moins de deux points, ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire, il y à peine deux mois, au Championnat des quatre continents, à Séoul en Corée. Ils avaient dû céder le premier rang à leurs rivaux canadiens à l’issue du programme libre.

« On est vraiment heureux de notre programme. Nous avons bien géré la pression, a indiqué Weaver qui, avec son partenaire Poje, font figure de favoris pour remporter la compétition après cinq victoires d’affilée cette saison.

null
© GI/Johannes Eisele

Chock et Bates espèrent éviter le scénario des deux compétitions précédentes, eux qui, chaque fois, ont terminé au deuxième rang.

Le couple américain a remporté le programme court avec 74,47 points, soit leur meilleur pointage en carrière. Les champions du monde en titre, les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (72,39), occupent le 3e rang derrière les Canadiens Weaver et Poje (72,68).

Les duos canadiens Piper Gilles et Paul Poirier (65,90) et Alexandra Paul et Mitchell Islam (64,38) sont respectivement aux 7e et 8e rangs.

RCI et Radio-Canada Sports

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.