C’est ce que la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, qui est installée à Montréal, a pour mandat d’assurer : que les nouvelles scientifiques soient couvertes de façon critique et en profondeur.
Cette organisation a mis sur pied pendant la crise de l’Ebola, qui semble reprendre du terrain en Guinée, un coffre à outil sur son site web pour aider les journalistes à mieux couvrir cette épidémie.
Elle a aussi organisé des «webinars», des rendez-vous web afin que les journalistes puissent se familiariser avec les faits essentiels, et pour trouver des sources fiables afin d’expliquer les tenants et aboutissants de cette maladie.
Maryse Jobin a discuté avec Damien Chalaud, directeur exécutif de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, des outils que peut fournir la fédération lors d’une épidémie comme l’Ebola, qui a eu des répercussions même à l’extérieur de l’Afrique.
Écoutez
Fédération mondiale des journalistes scientifiques/Ebola: les faits essentiels
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.