CF-18 canadiens en Irak

CF-18 canadiens en Irak. Le Canada deviendrait seulement le deuxième pays de l'OTAN, en dehors des États-Unis, à se lancer dans des frappes aériennes en Syrie. L'effort actuel, ancré par les États-Unis et soutenu par cinq pays arabes, n'a pas le soutien de l'Organisation des Nations Unies ou de l'OTAN.
Photo Credit: PC / U.S. Air Force, Sgt. Perry Aston.

Mission militaire canadienne illégale dans le ciel de la Syrie?

La mission : prolonger d’un an et élargir au ciel de la Syrie les frappes aériennes canadiennes contre les forces djihadistes du groupe armé État islamique (EI).

Le gouvernement invoque pour attaquer l’argument de la défense : nos avions de chasse doivent pouvoir passer à l’offensive en Syrie pour défendre le Canada contre la poussée du terrorisme islamique.

Le premier ministre Stephen Harper trace les plans d’une mission qui aura une durée d’un an, car il sait que dans un peu plus de six mois en principe il devra se présenter devant les électeurs. Mieux vaut ne pas revenir sur cette question de guerre du Canada à l’état islamique au coeur d’une campagne électorale.

Les deux partis de l’opposition voteront contre cette mission offensive-défensive, mais majoritaires au Parlement, les conservateurs préparent l’opinion publique et les électeurs à la présence imminente dans deux semaines de CF-18 dans le ciel syrien.

Écoutez
Interrogé sur la possibilité que d'éventuelles frappes aériennes en Syrie fassent le jeu du régime Assad, qui se trouve au cœur d'une véritable guerre civile contre différents groupes d'opposition, dont des islamistes, le ministre Nicholson s'est limité a un commentaire un peu vague : « Le régime d'Assad fait la promotion du terrorisme, et nous nous sommes certainement opposés à la brutalité de ce régime », a-t-il noté.
Le ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson. Interrogé sur la possibilité que d’éventuelles frappes aériennes en Syrie fassent le jeu du régime Assad, qui se trouve au cœur d’une véritable guerre civile contre différents groupes d’opposition, dont des islamistes, le ministre Nicholson s’est limité à un commentaire un peu vague : « Le régime d’Assad fait la promotion du terrorisme, et nous nous sommes certainement opposés à la brutalité de ce régime », a-t-il noté. © PC/Adrian Wyld / CP

Cette intervention militaire canadienne dans un autre pays souverain est-elle légale?

Le ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson, s’est fait demander mercredi par une meute de journalistes quelle pouvait bien être la justification légale internationale qui autorise légalement le Canada à frapper militairement des cibles sur le territoire d’un autre pays souverain sans que ce pays l’ait demandé ou n’ait été consulté.

De répondre le ministre Nicholson : « comme les États-Unis, nous reconnaissons que si un pays [comme] la Syrie ne veut pas ou ne peut pas empêcher l’État islamique de planifier des opérations et de mener des attaques en Irak, nous avons une justification légale pour affaiblir l’État islamique ».

« Les Américains opèrent dans la région depuis environ six mois, sans résistance de la part du gouvernement syrien », a-t-il ajouté.

Le savez-vous?

Légale ou pas légale? Voilà la bonne question…

  • Le gouvernement Harper dit s’appuyer sur la résolution 51 de la charte de l’ONU pour justifier son action contre l’EI.
  • Cette résolution comporte notamment le droit à l’autodéfense individuelle et collective.
  • En d’autres mots, l’article autorise un pays à prendre les armes pour se défendre contre une agression armée.
  • Rappelons qu’une intervention militaire étrangère dans le ciel syrien n’est appuyée ni par le Conseil de sécurité des Nations unies ni par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), comme cela s’était produit au contraire en 2011 dans le cas de la Libye.
    Tir d'artillerie sur des positions de l'État islamique
    Tir d’artillerie sur des positions de l’État islamique © GI/YOUNIS AL-BAYATI

Pour en savoir plus…

Anti-ISIS mission in Syria built on shaky legal ground, critics say – CBC News

Ottawa croit être dans son bon droit en intervenant en Syrie – Radio-Canada

Le Canada « tombe dans le piège d’Al-Assad », critique l’opposition – Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.