Steve Jobs

Le vrai visage de Steve Jobs selon Apple

Une nouvelle biographie de Steve Jobs intitulée Becoming Steve Jobs, coécrite par les deux journalistes Brent Schlender et Rick Tetzeli, est qualifiée par Apple comme « le seul livre parlant de Steve Jobs recommandé par les personnes qui l’ont vraiment connu ». Voici quelques extraits et révélations sur le cofondateur mythique d’Apple.

Des citations de Steve Jobs :

  1. Sur le congédiement des employés : « Lorsqu’une telle décision est prise, je pense qu’une telle chose pourrait m’arriver et que j’aie à annoncer à ma femme et mes enfants mon licenciement. Or, ça pourrait arriver à mes enfants dans 20 ans. Je n’ai jamais considéré le congédiement à titre personnel avant d’avoir des enfants. »
  2.   À propos de l’argent : « Une entreprise, c’est l’une des plus grandes inventions des hommes, cette construction abstraite est incroyablement puissante. Mais pour moi, ce qui compte, ce sont les produits, travailler ensemble avec des gens vraiment amusants, intelligents, créatifs, pour créer des choses merveilleuses. Ce n’est pas l’argent qui compte. »

3.  « Qu’il aille au diable! » à propos du rocker vedette, le Canadien Neil Young

Neil Young a critiqué publiquement la qualité du son de la musique numérique, qu’il a jugée médiocre et inférieure à celle du vieil enregistrement analogique. Pour appuyer son argument, le chanteur canadien a proposé à Steve Jobs de lui envoyer des exemplaires de ses albums en vinyle.

Le chanteur Neil Young
© PC/Mark Blinch

Steve Jobs, malade, a refusé le don du foie du patron actuel d’Apple, Tim Cook

« Quelqu’un d’égoïste n’aurait jamais eu une telle réponse, indique Tim Cook. Il était en train de mourir à cause de sa maladie au foie et il avait quelqu’un en face de lui en bonne santé, compatible et qui était prêt à lui offrir son foie; je lui ai dit « Steve, je suis en bonne santé et j’ai vérifié, nous sommes compatibles, j’ai les rapports médicaux. Je peux le faire sans me mettre en danger, mais il n’a pas voulu, c’était non, il l’a répété à plusieurs reprises. Steve ne m’a crié dessus que quatre ou cinq fois au cours des 13 années que je l’ai connu et ce fut l’une d’entre elles » », a précisé Tim Cook, qui était aussi un ami à Steve Jobs.

Steve Jobs a toutefois accepté une greffe de foie d’un inconnu en janvier 2009. Il est mort deux ans plus tard des suites d’une récidive de son cancer.

Bill Gates : « Je n’étais jamais dans la ligue Steve Jobs»

Le cofondateur de Microsoft Bill Gates reconnaît que  Steve Jobs maîtrise mieux que lui le design et la gestion de la marque. Il est même « admiratif » des discours de Jobs lors des lancements des nouveaux produits d’Apple, qui incitent les consommateurs à les acheter : « Ces discours sont évidemment bien préparés…Mais Steve donne l’impression qu’il vient juste d’y penser! »

Bill Gates
Bill Gates © AFP/MEHDI TAAMALLAH

Est-ce que Steve Jobs aurait fait un bon patron de Microsoft? Bill Gates répond, à la blague, qu’« il aurait été déplorable ».

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.