Il est toujours trop tôt pour déterminer la cause de l’atterrissage en catastrophe d’un Airbus 320 d’Air Canada durant la nuit de samedi à dimanche à l’aéroport d’Halifax.
Mais les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) qui ont fait le point dimanche soir sont catégoriques : une véritable tragédie a été évitée de justesse.
L’avion qui a touché terre environ 335 mètres avant le début de la piste d’atterrissage a frappé une série d’antennes qui ont déchiré son train d’atterrissage. L’avion a alors continué sa course en glissant sur le ventre sur des centaines de mètres.
L’avion a également endommagé les lignes électriques pendant l’accident, coupant l’électricité à l’aéroport pour plus d’une heure.
Après l’écrasement du Airbus 320, 23 personnes à bord ont été emmenées à l’hôpital, aucune des blessures n’étant heureusement critique.
L’avion voyageait de Toronto à Halifax transportant 133 passagers et cinq membres d’équipage en pleine tempête de neige…

Les passagers parlent de leur épreuve
Denis Lavoie, un passager dit avoir vu des étincelles provenant de l’avion et qu’il a rebondi deux fois à l’atterrissage.
Lorsque l’avion s’est immobilisé, les passagers ont quitté l’appareil via les sorties de secours. « Il y avait un couple de personnes tout ensanglanté. Tout le monde était capable de sortir, mais ce qui est pire, c’est qu’ils nous ont laissés pendant une heure à l’extérieur dans la poudrerie.
Une fois descendus de l’avion, les passagers se sont enfuis de l’avion « car le carburant sortait et nous avions peur » dit-il
Les passagers ont eu très froid, d’autant que certains étaient en short parce qu’ils venaient d’une destination de vacance dans le Sud et certains avaient enlevé leurs chaussures dans l’avion.

Greg Wright, qui attendait son fils de 13 ans à venir de l’avion, a dit qu’il pensait que son fils plaisantait quand il a appelé de l’avion.
“Il a dit : « Nous nous sommes écrasés, nous nous sommes écrasés. « J’ai dit : où es-tu? Il a dit, Jje suis sur la piste, » a déclaré Wright. « J’étais paniqué. »
Son fils et les autres passagers ont été dirigés vers un camion de pompiers, puis un bus, et ont été amenés vers un hangar de l’aéroport où ils ont été triés et vérifiés pour blessures, a déclaré Wright. Son fils n’a pas été sérieusement blessé.
Les boîtes noires de l’appareil ont été récupérées.
Pour en savoir plus…
Atterrissage raté à Halifax : une tragédie évitée de justesse – Radio-Canada
Air Canada AC624 touched down 335 metres short of runway, TSB says – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.