Les ministres de l’Éducation d’une trentaine de pays, les représentants de syndicats et associations œuvrant dans le domaine de l’éducation se sont réunis pour la première fois ce week-end à Banff en Alberta, lors de la 5e édition du sommet international sur la profession enseignante. Ils ont discuté de questions relatives aux politiques et aux pratiques éducatives.
Gordon Dicks, le ministre de l’Éducation de l’Alberta a salué cette occasion d’échanges et surtout souligné qu’elle est une passerelle pour présenter le savoir-faire albertin en matière d’éducation.
Il a mis en exergue le fait que le Canada est reconnu dans le rapport 2012 de l’Organisation pour la coopération et le développement économique, comme le premier pays en matière d’enseignement des sciences aussi bien dans le monde francophone qu’anglophone. En le rappelant, son intention est de souligner l’apport de l’Alberta dans ce classement.
Selon Alberta eduaction, un bulletin de nouvelles sur l’éducation dans la province, plusieurs grandes initiatives ont été mises en place par le ministère albertin de l’Éducation pour répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage. Un accent particulier est mis sur la technologie éducative et le bien-être des élèves.
La participation de la province à plusieurs épreuves internationales, à l’exemple du Programme international pour le suivi des élèves et du Programme international de recherches en lecture scolaire, lui a permis de comparer ses résultats et ceux des autres élèves du monde. Ces résultats sont venus confirmer le fait que les élèves de l’Alberta figurent parmi les meilleurs au monde.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.