La congestion routière à l'approche du pont Champlain

La congestion routière à l'approche du pont Champlain dans la région de Montréal.

Circulation routière au Canada: Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal congestionnées

Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal sont les villes canadiennes ayant le plus souffert de la congestion routière l’an dernier. C’est ce que révèle le plus récent Indice de congestion routière TomTom, une firme de planification d’itinéraires et de systèmes de navigation.

C’est la ville de Calgary en Alberta qui a affiché la meilleure fluidité parmi les villes canadiennes visées par l’étude.

Le classement a peu changé depuis celui de 2014. Les trois premières positions sont demeurées inchangées au pays, alors que Calgary a reculé au classement, passant de la cinquième à la septième et dernière place.

La ville albertaine n’a toutefois pas amélioré son niveau de congestion routière, qui est demeuré stable à 22 %, ce sont plutôt les villes qui l’ont dépassé au classement – Edmonton et Québec – dont le taux de congestion s’est détérioré (23 %).

La situation est également demeurée stable à Vancouver en Colombie-Britannique, qui a conservé le même niveau de congestion routière. Un taux tout de même suffisant pour trôner au sommet du classement de la congestion avec 35 %.

null
© TomTom, firme de planification d’itinéraires et de systèmes de navigation.

Dans les villes les plus congestionnées, il faut presque deux fois plus de temps aux habitants de la périphérie pour rentrer à la maison. Les habitants de Toronto en Ontario, Vancouver, et Montréal au Québec perdent annuellement une moyenne de 84 heures de leur vie dans leur véhicule à cause des bouchons de circulation.

TomTom ajoute, dans son étude publiée mardi, que le taux de congestion moyen au Canada était l’an dernier de 27 %, en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente.

TomTom, qui analyse la congestion routière dans 200 villes du monde, souligne que la congestion routière augmente partout dans le monde.

Fondée en 1991 à Amsterdam, TomTom crée des applications de cartographie permettant aux usagers de se repérer et d’atteindre leur destination.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.