Émissions de GES
Photo Credit: CBC News

GES : pas de nouvelles cibles canadiennes sur les changements climatiques

Le gouvernement canadien de Stephen Harper confirme qu’il ne déposera pas cette semaine ses cibles de réductions d’émissions de gaz.

Contrairement aux États-Unis et au Mexique, le Canada n’est pas prêt à livrer ses nouvelles cibles de réduction des GES en préparation du rendez-vous mondial à Paris sur le combat contre les gaz à effet de serre.

Les États-Unis doivent s’engager ce mardi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28 pour cent d’ici 2030. Quant au Mexique, il a été le premier pays développé à annoncer ses cibles en vue de la conférence de Paris : ses émissions devraient atteindre un apogée d’ici 2026, mais diminuer de 22 % sous les niveaux « normaux » d’ici 2030.

Aide-mémoire…

  • L’Organisation des Nations Unies a demandé aux pays du monde entier de soumettre des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre au-delà de 2020 avant un sommet international sur le climat prévue pour décembre à Paris.
  • L’ONU a inscrit la fin de Mars comme étant date limite officieuse pour les pays développés de présenter leurs objectifs de réduction.
  • L’Union européenne, la Suisse et la Norvège ont toutes produit leurs plans.

Le Canada dit attendre les plans de ses 10 provinces

« Avant de soumettre ses cibles, le Canada veut s’assurer de savoir ce que comptent faire les provinces et territoires », explique un porte-parole de la ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq. Ted Laking a cependant voulu se faire rassurant en précisant que le gouvernement canadien déposera les détails des contributions nationales « bien avant » la conférence de décembre, comme l’ont demandé les organisateurs.

Le gouvernement de l’Ontario a promis de mettre un prix sur les émissions de carbone dès cette année, probablement en juin, et l’Alberta aurait dû déjà renouveler et augmenter son fonds de technologies du carbone auquel contribuent les gros émetteurs de GES.

Le Canada devrait d’ici 2025 réduire du tiers, environ, ses émissions actuelles afin d’être au diapason avec les États-Unis, et la contribution des seules provinces ne suffira pas, estiment des analystes.

Tableau des émissions de gaz à effet de serre au Canada

Pour en savoir plus

Ottawa reporte le dépôt de ses cibles de réductions d’émissions de GES – Radio-Canada

Canada lags on greenhouse gas targets, critics charge – CBC News

Climate change treaty will include promise of 28% emissions cut from U.S.- CBC News 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.