Le premier train à grande vitesse de l'Afrique reliant Johannesburg et Pretoria avec le plus grand aéroport du pays est arrivé en gare juste à temps pour la tenue de la Coupe du Monde en 2010. (Reuters)

Le premier train à grande vitesse de l'Afrique reliant Johannesburg et Pretoria avec le plus grand aéroport du pays est arrivé en gare juste à temps pour la tenue de la Coupe du Monde en 2010. (Reuters)

En Afrique du Sud, Bombardier est bombardée par de nouvelles accusations de corruption

La multinationale canadienne nie toute malversation et dit qu’elle va coopérer avec l’enquête.

Le chien de garde de la corruption en Afrique du Sud cherche à déterminer si des montants douteux ont été payés pour remporter un contrat de trains d’une valeur de 3 milliards de dollars attribué à un consortium impliquant le géant canadien des transports Bombardier.

Selon des informations obtenues par CBC News le coup de sonde se penche sur des informations circulants voulant que des millions de dollars aient été versés pour l’obtention du contrat en 2006 et qu’un accord secret ait été négocié par Bombardier pour payer 5 millions de dollars à un intermédiaire sud-africain, Peter-Paul Ngwenya, qui se décrit comme une «personne influente dans les milieux politiques. » de l’Afrique du Sud.

« Il y a quelque chose de totalement disproportionné dans ce genre de paiement, » dit Paul Hoffman, un avocat avec l’Institut indépendant pour la responsabilité en Afrique australe.

« Vous n’avez tout simplement pas à verser des commissions à des gens qui n’ont pas droit à des commissions, parce qu’elles sapent la rentabilité de l’affaire, et elles conduisent à la corruption.

Aide-mémoire…

  • Bombardier est l’un des cinq partenaires d’un consortium qui a commencé la construction de ce qu’on appelle le Gautrain en 2006.
  • La ligne ferroviaire de transport rapide de 80 km dans la partie nord du pays relie Johannesburg et Pretoria avec le plus grand aéroport d’Afrique du Sud.
  • La construction du Gautrain s’est terminée en 2012 et une extension est actuellement à l’étude.
  • SNC-Lavalin inc. est l’un des plus importants groupes d’ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d’infrastructures et de services d’exploitation et d’entretien.
  • SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 35 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays. Son siège social est à Montréal, Canada.
  • Par le nombre d’employés, elle se classe parmi les 10 plus grosses firmes du genre au monde.
    Le siège social de la firme d'ingénierie SNC-Lavalin à Montréal
    Le siège social de la firme d’ingénierie SNC-Lavalin à Montréal © PC/Presse canadienne/Ryan Remiorz

L’enquête se poursuit

Le protecteur du citoyen Thuli Madonsela de l'Afrique du Sud affirme que son bureau est en tain maintenant de scruter l'ensemble de la transaction impliquant Bombardier et le train haute vitesse Gautrain. (CBC)
Le protecteur du citoyen Thuli Madonsela de l’Afrique du Sud affirme que son bureau est en tain maintenant de scruter l’ensemble de la transaction impliquant Bombardier et le train haute vitesse Gautrain. (CBC)

Le Bureau de l’Afrique du Sud du Protecteur du citoyen affirme qu’il a reçu une plainte à propos de la façon dont les dépassements de coûts ont été traités par les décideurs politiques et publics dans le dossier du Gautrain.

« Il y avait des allégations d’ingérence politique», a déclaré dans une interview le fonctionnaire Thuli Madonsela à son bureau à Pretoria.

Bombardier a refusé d’être interviewé, mais a fait parvenir une déclaration écrite disant qu’elle n’a pas été informée officiellement par l’Office de l’enquête Protecteur du citoyen.

« Si nous devions être invités à collaborer avec l’enquête du Protecteur du citoyen, nous allons collaborer pleinement », explique la société. « Bombardier a toujours maintenu et continuera à maintenir les normes les plus élevées de comportement éthique dans toutes nos opérations commerciales dans le monde entier. »

Le saviez-vous?

  • En février, des accusations de fraude et de corruption contre SNC-Lavalin ont été portées par la Gendarmerie royale du Canada.
  • La GRC a déposé des accusations de corruption et de fraude contre trois entités du Groupe SNC-Lavalin, en lien avec les activités de la société en Libye.
  • Les faits reprochés à la firme d’ingénierie se sont produits du 16 août 2001 au 20 septembre 2011.
  • La firme d’ingénierie est accusée d’avoir « donné, offert ou convenu de donner ou d’offrir » à une société libyenne « un prêt, une récompense ou un avantage de quelque nature que ce soit d’une valeur de 47,7 millions de dollars ou plus » afin de la convaincre d’utiliser sa position pour favoriser l’entreprise québécoise.
  • Elle aurait également « frustré » des sociétés libyennes d’une somme de 129,8 millions de dollars au cours de la même période.
  • La prochaine comparution de SNC-Lavalin dans cette affaire est prévue pour le 14 avril prochain.

Pour en savoir plus…

Soupçons et accusations envers SNC-Lavalin ici et ailleurs – Radio-Canada 

Montréal accorde un contrat à SNC-Lavalin mais surveille les accusations – Metro 

South Africa’s corruption watchdog probes Bombardier rail deal – CBC News 

Catégories : Économie, International
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