Joni Mitchell à un gala qui se tenait quelques jours avant la soirée des Grammys, à Beverly Hills, en février 2015.
Photo Credit: John Shearer/Presse Canadienne

La célèbre chanteuse canadienne Joni Mitchell hospitalisée

La légendaire parolière, guitariste et interprète Joni Mitchell a été retrouvée inconsciente dans sa résidence de Bel Air, en Californie, mardi.  La Canadienne de 71 ans a été transportée d’urgence à l’hôpital où elle a été admise aux soins intensifs pour y subir des tests.

Selon des informations publiées son site internet, Mitchell était « alerte » lors du trajet et elle est de « bonne humeur ».

Aucun autre détail sur le malaise qu’elle a éprouvé n’a été rendu public.

L’artiste a révélé l’année dernière qu’elle avait contracté la poliomyélite alors qu’elle était enfant et qu’elle a fumé presque toute sa vie.

Joni Mitchell lors d'un concert à Toronto en 1983, son premier au Canada en près de dix ans.

Joni Mitchell lors d’un concert à Toronto en 1983, son premier au Canada en près de dix ans.  (Fred Thornhill/Presse Canadienne)

En entrevue, Mitchell a aussi confié ne pas sortir beaucoup parce qu’elle souffre de la maladie des Morgellons, un mystérieux syndrome qui n’est pas reconnu par la médecine.  La condition, caractérisée par une sensation de fourmillement ou de picotement sous la peau, serait d’ordre psychologique selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies.

Une grande ambassadrice

Née Roberta Joan Anderson dans un petit village du sud-ouest de l’Alberta, elle grandit en Saskatchewan.  La jeune Joan rêve à une seule chose: peindre.  Mais ses cours dans un collège spécialisé dans les arts la déçoivent et après un an l’idée lui vient de partir vers Toronto pour y devenir chanteuse folk.

Pendant des années, elle monte sur scène où elle peut, dans des clubs et des cafés au Canada et plus tard aux États-Unis.  Le succès frappe alors dans les années 1970.  Mitchell marque la scène musicale avec sa voix cristalline et son audacieux jeu de guitare.

La compositrice des succès Big Yellow Taxi et Woodstock produit 19 disques de chansons originales au courant de sa carrière et sera récompensée de huit prix Grammy, en plus d’être intronisée au Temple de la renommée du rock and roll.

Joni Mitchell vit en Californie depuis 1974.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.