C'est avec beaucoup d'émotion que la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, a parlé devant un comité parlementaire des défis liés à l'immigration francophone au Canada.

Marie-France Kenny, la présidente de la FCFA, témoigne avec émotion devant le Comité permanent des langues officielles à Ottawa, la semaine dernière.
Photo Credit: Radio-Canada

L’immigration francophone au Canada : un échec selon Marie-France Kenny

Marie-France Kenny est à la tête de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada depuis 2009.

Elle a témoigné devant le Comité permanent des langues officielles, qui se tient en ce moment à la Chambre des communes à Ottawa, pour dénoncer l’immobilisme du gouvernement fédéral à promouvoir l’immigration francophone.

Elle critique la nouvelle stratégie d’Ottawa « Entrée Express » qui, selon elle, ne favorise pas l’immigration francophone dans les communautés francophones et acadienne à l’extérieur du Québec.

Malgré les engagements et les cibles présentés par le gouvernement fédéral qui se situent à 4,4  % d’immigrants francophones annuellement, les chiffres démontrent plutôt que seulement 2 % des immigrants qui entrent au pays sont francophones alors que 98 % sont anglophones.

Une situation pour laquelle Marie-France Kenny demande réparation car il faudrait, selon elle, augmenter l’arrivée annuelle des francophones au Canada au-delà de 5 % pour rattraper le temps perdu.

Maryse Jobin a joint à ce sujet Marie-France Kenny, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

 column-banner-Maryse-2

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.