Jean Wabafiyebazu (à gauche) et son frère, Marc  Wabafiyebazu.

Jean Wabafiyebazu (à gauche) et son frère, Marc Wabafiyebazu.
Photo Credit: Twitter/Facebook

Pas de protection diplomatique pour le fils de la consule canadienne accusé de meurtre à Miami

Le monde feutré de la diplomatie canadienne vient de voler en éclat depuis que les deux garçons de la consule du Canada à Miami se sont trouvés impliqués lundi matin dans une fusillade meurtrière.

Marc Wabafiyebazu, le fils de 15 ans de la consule Roxanne Dubé, a été arrêté. Cet adolescent fait face à une accusation d’assassinat dans le cadre de ce que la police de Miami décrit comme un vol bâclé lié au commerce de la drogue .

Son frère aîné, de 17 ans, Jean Wabafiyebazu, a été tué dans une fusillade qui a suivi l’intérieur d’un complexe d’appartements à Miami. Un autre adolescent de 17 ans, identifié dans les rapports de presse comme étant Joshua Wright, est également mort dans la fusillade.

Roxanne Dubé avait été nommée consul général du Canada à Miami en novembre dernier, mais elle serait arrivé dans la ville avec ses deux fils qu’en février.

Le saviez-vous?

  • Les diplomates et leurs familles en poste à l’étranger jouissent en principe d’une large immunité par rapport aux lois dans leur pays d’accueil.
  • Mais cette protection ne s’étend pas aux enfants des diplomates ni aux consuls…
  • Ni la consule Roxanne Dubé ni ses fils canadiens ne sont protégés par une immunité de niveau supérieur réservé aux « agents diplomatiques. »
  • Tous les représentants de gouvernements étrangers en mission à l’étranger sont appelés familièrement des diplomates, mais les fonctionnaires consulaires ne possèdent qu’une immunité « très limitée » par rapport aux ambassadeurs, dit Chris Whytock, professeur de droit à l’Université de Californie à Irvine.
  • Le ministère des Affaires étrangères du Canada a lui-même confirmé hier que le bouclier de l’immunité diplomatique n’offre aucune protection au fils du consul général du Canada à Miami.
Roxanne Dubé - Gouvernemement du Canada
Roxanne Dubé – Gouvernemement du Canada © Roxanne Dubé – Gouvernemement du Canada

Une transaction de drogue qui a mal tourné

La police dit que les deux frères ont emprunté la BMW noire de leur mère, et que Marc attendait dans la voiture quand Jean et un ami auraient pénétré dans l’appartement de la victime, avec l’intention d’arracher de la marijuana au vendeur de drogue

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, Germano Wabafiyebazu, l’ex-mari de la consule et le père des deux adolescents impliqués dans l’affaire a confirmé qu’il était au courant que son fils aîné, Jean, consommait de la drogue. Il s’en était lui-même rendu compte, dit-il, et une précédente école où il était inscrit l’avait prévenu qu’il fréquentait des gens « pas recommandables ». Il ne croit cependant pas que Marc prenait de la drogue.

Selon le Miami Herald et NBC 6, la police croit que les frères se sont rendus dans la résidence du secteur Coral Way à Miami pour voler les trafiquants de drogue qui étaient présents, mais leur plan a mal tourné.

Germano Wabafiyebazu - CBC News
Germano Wabafiyebazu – CBC News

Pour en savoir plus…

Le fils d’une diplomate canadienne tué à Miami, son frère est arrêté – Radio-Canada

Diplomatic immunity won’t fly for Marc Wabafiyebazu – CBC News

Le fils de la consule dépendant à la drogue – Journal de Montréal

Catégories : International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.