Le Canadien d'origine syrienne Maher Arar (Archives)

Le Canadien d'origine syrienne Maher Arar. Il a été arrêté à New York en 2002 et déporté en Syrie par les autorités américaines où il a été torturé jusqu'en 2003.
Photo Credit: PC / Tom Hanson

Un ancien espion américain affirme que Maher Arar était innocent

Cet ancien espion décrit le débat qui a fait rage au sein de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) concernant l’arrestation, l’extradition et la torture du Canadien Maher Arar.

Plusieurs de ses collègues auraient exprimé eux aussi des réserves quant aux actions de la CIA, parce qu’ils étaient convaincus qu’ils punissaient un homme innocent.

L’ex-agent de la CIA John Kiriakou a fait ses commentaires lors d’une interview à son domicile de Virginie.

Au cours de cette entrevue, Kiriakou a cependant refusé de discuter s’il avait interagi avec les services d’espionnage du Canada – parce que, dit-il, révélé ce genre de détails au sujet d’un partenaire étranger reste un péché cardinal dans le monde de l’espionnage.

Aide-mémoire…

  • L’ex-agent John Kiriakou est l’ancien responsable des opérations de contre-terrorisme au Pakistan après le 11 septembre 2001. Il a été le premier employé de l’agence à révéler publiquement la torture pratiqué par des agents de la CIA contre de présumés terroristes.
  • En février dernier, John Kiriakou est sorti de prison, où il a passé deux ans pour avoir révélé ces secrèts de la CIA à la presse.
    John Kiriakou - Facebook

    John Kiriakou – Facebook

Des révélations explosives

L’ex-espion décrit une dynamique au sein de l’agence dans laquelle un officier de haut niveau a ignoré les objections répétées de ses subordonnés, et a insisté pour déporter Maher Arar vers une prison syrienne. « Je peux vous dire que beaucoup de gens à l’intérieur de la CIA se sont opposés à cette décision », a déclaré Kiriakou.

L’ex-agent de la CIA John Kiriakou jette ainsi une lumière nouvelle sur les événements de la dernière décennie qui ont entraîné une enquête publique au Canada, un paiement de 10 millions de dollars à Maher Arar par le gouvernement canadien, et une série de poursuites judiciaires infructueuses aux États-Unis .

C’est un rare coup d’oeil rare dans le rôle qu’a joué la CIA dans les événements de 2002 à 2003 et qui n’a jamais pu être été examiné publiquement car il était resté légalement hors limites de l’enquête ordonnée au Canada.

Pour en savoir plus…

« Maher Arar n’a rien fait » : révélations d’un ancien espion de la CIA – Radio-Canada

Maher Arar’s arrest, torture almost stopped by CIA, ex-spy says – CBC news

Maher Arar – Wikipédia

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.