Selon une étude publiée dans le journal scientifique Nature Geoscience, 70 % des glaciers en Colombie-Britannique et en Alberta pourraient disparaître d’ici 2100.
L’étude réalisée sur 10 ans est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), de l’Université du nord de la Colombie-Britannique, de l’Université de Victoria et l’Université d’Islande. Ils ont utilisé des simulations climatiques et des modèles informatiques pour formuler des prévisions détaillées de l’avenir des glaciers dans l’ouest du Canada.
Selon les données recueillies, la hausse des températures, causées par les émissions de dioxyde de carbone (C02), entraînera des fontes plus importantes dans certaines régions.
Les glaciers de l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique et dans les Rocheuses canadiennes pourraient perdre plus de 90 % de leur volume. Ceux de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique devraient « diminuer, mais survivre », selon l’étude.
Son auteur principal, le professeur émérite en glaciologie à UBC Garry Clarke, souligne que les écosystèmes d’eau douce, qui s’alimentent de l’eau de fonte des glaciers en été, subiront un impact majeur.
« Ces glaciers jouent un rôle de thermostat pour les écosystèmes d’eau douce. Une fois que les glaciers seront disparus, les ruisseaux se réchaufferont et cela changera énormément l’habitat d’eau douce », précise-t-il.
Garry Clarke soutient que ces changements pourraient mettre en péril les saumons qui frayent dans les ruisseaux touchés.
Important glacier en danger près de Jasper
Le plus grand glacier du champ de glace Columbia dans le Parc national Jasper en Alberta pourrait disparaître presque entièrement dans les prochaines 85 années, selon l’étude.
Le glacier Athabasca est une source importante de fonte de neige et de glace pour les bassins des rivières Athabasca, Columbia et Saskatchewan. Le glacier, visité par des millions de personnes chaque année, perd présentement plus de cinq mètres de glace par an.
RCI et Radio-Canada
À lire :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.