Photo Credit: Radio-Canada

Des élevages de dindes mis en quarantaine en Ontario

La grippe aviaire a frappé une ferme d’élevage de dindes et dindons située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Toronto dans la province de l’Ontario, forçant la mise en quarantaine des oiseaux. Une ferme voisine a aussi été bouclée par mesure préventive.

C’est à la suite de la mort soudaine de dindons, et ce , durant plusieurs jours que l’éclosion a été détectée.

D’autres tests doivent être effectués pour confirmer la souche H5 et déterminer le sous-type du virus.

Entre temps, toutes les bêtes élevées sur le site contaminé seront abattues.

L’Agence canadienne des inspections des aliments (ACIA) rappelle toutefois au public que la grippe aviaire n’est pas dangereuse, si la volaille est bien manipulée et cuite, ajoutant que la grippe aviaire contamine rarement des êtres humains qui ne sont pas systématiquement en contact avec des oiseaux infectés.

L’Agence d’inspection des aliments incite également l’industrie à « adopter des mesures de biosécurité renforcées », particulièrement dans la région touchée.

Il y a quelques mois, plusieurs élevages de la province de la Colombie-Britannique ont été touchés par le virus H5N2, un virus de type hautement pathogène, nécessitant l’abattage de milliers de volailles et menant à une interdiction de tous les échanges de produits avicoles avec les États-Unis.

null
Plusieurs fermes ont été isolées après des cas déclarés de grippe aviaire, avec des animaux provenant de la ferme de Chilliwack en Colombie-Britannique. © PC/JONATHAN HAYWARD
Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.