Un des nombreux débris qui se sont échoués sur les plages de l'île de Vancouver depuis le tsunami japonais.

Un des nombreux débris qui se sont échoués sur les plages de l'île de Vancouver depuis le tsunami japonais.
Photo Credit: PC / JONATHAN HAYWARD

La catastrophe nucléaire de Fukushima laisse des traces radioactives sur la côte ouest canadienne

Mars 2011 : un puissant séisme et un tsunami frappent la centrale atomique de Fukushima, au nord-est de Tokyo, provoquant la fonte de trois réacteurs et contaminant l’eau, l’air et les produits alimentaires.

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon
Vue aérienne de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon © PC/AP / Kyodo News

Quatre ans plus tard, des traces de radioactivité dues à cette catastrophe ont été décelées pour la première fois sur une partie du littoral nord-américain.

Le niveau de radioactivité décelé est cependant trop faible pour constituer une menace importante pour la santé des populations ou pour la vie marine, selon un scientifique attaché à l’institut océanographique Woods Hole, dans l’État du Massachusetts aux États-Unis.   Selon l’institut Woods Hole, nager tous les jours dans les eaux de l’île de Vancouver, pendant un an, exposerait à une dose de radiations à peu près mille fois inférieure à une radio dentaire.

Symbole nucléaire
© iStockphoto

Des échantillons prélevés à la mi- février au large de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique ont permis de détecter des traces de césium 134 et de césium 137. Mais les scientifiques s’attendent à ce que des niveaux de césium analogues soient progressivement mesurés sur d’autres rivages d’Amérique du Nord.  Déjà en novembre dernier, Woods Hole avait signalé des niveaux de radioactivité comparables, dus à Fukushima, à environ 160 km des côtes du nord de la Californie.

Depuis, aucune radiation n’a été relevée plus près des côtes américaines.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.