Chaîne de montage dans une usine de GM

Chaîne de montage dans une usine de GM
Photo Credit: PC / AP Photo/General Motors

Offrir aux électeurs l’équilibre budgétaire : le Canada vend sa participation dans GM

Le gouvernement possédait encore près de 73,4 millions d’actions de GM.

Le gouvernement canadien a vendu ses dernières actions et ce qui lui restait de sa participation dans la compagnie General Motors. En se départissant de ces actions, le Canada vient refermer une page d’histoire sombre pour le constructeur automobile alors que les gouvernements canadien et américain avaient acheté des actions en 2009 pour aider le fabricant automobile à éviter la faillite.

La province de l’Ontario a vendu ses participations restantes GM en hiver, alors que le gouvernement américain a vendu le dernier de sa participation en décembre 2013.

Les 73,4 millions d’actions pourrait avoir rapporté plus de 3,3 milliards de dollars

On ignore si le résultat de cette vente sera ajouté aux recettes en prévision du prochain budget qui devrait être dévoilé au cours de ce mois-ci. Mais les analystes tablent sur cette hypothèse, car contre toute attente ces derniers jours le gouvernement a annoncé le dépôt d’un budget qui serait équilibré le 21 avril prochain.

La vente des actions du GM survient au moment où le gouvernement fédéral cherche des moyens de respecter une promesse électorale de rééquilibrer le budget avant les élections, alors qu’il doit naviguer dans un creux de vague créé par la chute internationale du prix du pétrole.

null
Le premier ministre Stephen Harper à Vancouver mardi. © PC/JONATHAN HAYWARD

Stephen Harper réitère sa promesse de rétablir l’équilibre budgétaire coûte que coûte

De passage à Vancouver mardi, le premier ministre du Canada a rejeté la possibilité d’adopter un plan de relance pour l’économie canadienne, qui a été durement éprouvée dans les derniers mois par la chute des prix du pétrole.

M. Harper a indiqué qu’il ne serait pas viable à long terme de lancer un tel programme de relance qui replongerait le pays dans un déficit budgétaire, alors que l’économie canadienne est en croissance, quoique plus légèrement que prévu : « S’embarquer dans un important programme de relance quand l’économie est en croissance et, ainsi, nous replonger dans un déficit, n’a aucun sens à long terme, d’un point de vue économique. »

Aide-mémoire…

  • La présentation du budget canadien est habituellement faite avant le 31 mars, fin de l’année financière du gouvernement.
  • Cet hiver, le ministre des Finances, Joe Oliver avait pourtant prévenu que son budget serait déposé plus tard cette année sans en préciser la date afin que le gouvernement ait le temps d’évaluer les impacts de la chute du prix des hydrocarbures sur l’économie canadienne.
  • Le ministre Oliver affirmait jeudi dernier que son budget du 21 avril serait équilibré, mais qu’il ne serait pas pour autant destiné à stimuler l’économie, puisque le Canada n’est pas en récession, selon lui.
    Le ministre des Finances, Joe Oliver
    Le ministre des Finances, Joe Oliver © PC/Adrian Wyld

Un ancien premier ministre canadien rejette le prochain budget de Stephen Harper

Rejetant le plan économique des conservateurs comme « une honte » et un « non-sens », l’ancien premier ministre libéral Paul Martin a fait un bond dans le débat politique la semaine dernière en commentant le dépôt du prochain budget prévu pour le 21 avril prochain par le ministre des Finances Joe Oliver.

Dans une interview sur les ondes de CBC Radio, l’ancien premier ministre Paul Martin a affirmé que le Canada fait face à une situation « très grave » économiquement et il a accusé le gouvernement de ne rien faire à ce sujet.

« Le gouvernement ne fait pas les bonnes choses maintenant et nous n’avons pas fait les bonnes choses depuis la dernière décennie », a déclaré Martin.

Paul Martin
L’ancien premier ministre Paul Martin © ICI Radio-Canada

Pour en savoir plus…

Harper veut rétablir à tout prix l’équilibre budgétaire – Radio-Canada

Conservative government sells remaining stake in automaker – CBC News 

Début d’année pénible pour l’économie canadienne – Le Devoir 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.