Photo Credit: IS / iStock

Alberta : élections anticipées le 5 mai

Le premier ministre de l’Alberta, Jim Prentice va déclencher des élections anticipées le 5 mai prochain. Dans un contexte marqué par la dégringolade des prix de l’or noir, le chef du parti conservateur propose un plan de changement à exécuter en 10 ans.

Ce plan prévoit entre autres, le doublement du  montant du fond du patrimoine, la fin du taux d’imposition unique et l’instauration d’une contribution directe pour les soins de santé.

Le plan annonce également la réduction des dépenses du gouvernement, la mise en place de mesures réelles pour la protection de l’environnement et le retour de la province sur le chemin de l’équilibre budgétaire en trois ans.

À la tête de l’Alberta depuis environs 8 mois, Jim Prentice a eu à présenter le mois dernier un budget déficitaire de 5 milliards de dollars. Avec la mise en œuvre du train de mesures annoncées, le premier ministre attend d’ici un an, un retour de 1,5 milliards de dollars et en 2019 -2020, 2,7 milliards de dollars.

Selon Frédéric Boily, professeur des sciences politiques à l’Université d’Alberta, Jim Prentice recherche l’assentiment de la population pour la mise en œuvre de son plan dit « générationnel », avec des effets sur le moyen et le long terme.

Ses élections anticipées répondent aussi et surtout à un pur calcul politique pour prendre de vitesse une opposition apparemment mal préparée. Il s’est exprimé au micro de Alice Chantal Tchandem.

Écoutez
Catégories : Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.