Le président de Bell Média Kevin Crull lors d'une audience du CRTC le 10 septembre 2014

Le président de Bell Média Kevin Crull lors d'une audience du CRTC le 10 septembre 2014
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Le président de Bell média saqué pour son intervention dans les médias

BCE a annoncé le départ de M. Crull qui prend efffet immédiatement après la fermeture des marchés le jeudi.

Le pdg de Bell, George Cope, devant le CRTC.
Le pdg de Bell, George Cope, devant le CRTC.

Dans un communiqué, le chef de la direction de BCE George Cope a remercié M. Crull pour son travail, mais a également souligné la nécessité de protéger l’indépendance et la confiance dans les salles de nouvelles de Bell Média, qui comprennent celles de CTV, le plus important radiodiffuseur privé du pays.

Le quotidien anglophone du Globe and Mail avait révélé le 25 mars dernier que Kevin Crull avait tenté d’influencer la couverture des nouvelles du réseau de télévision CTV dans les heures suivantes la décision du CRTC exigeant que les câblodistributeurs offrent à partir de 2016 des services de canaux de télévision à la carte aux consommateurs.

Le Globe alléguait que Crull avait tenté d’interdire l’apparition de président du CRTC Jean-Pierre Blais à la télévision de CTV dans la foulée de cette décision.

À la suite de la décision du CRTC, Bell devra modifier ses services et offrir un ensemble de canaux de télévision de base pour 25 $ et permettre aux clients de personnaliser leurs canaux plutôt que d’accepter le regroupement.

Moins de 24 heures après les révélations du Globe and Mail, Kevin Crull avait publié une déclaration en admettant qu’il « avait tendu la main à l’équipe de direction de la CTV Nouvelles », mais en disant que son intention n’était pas de s’ingérer dans le processus éditorial.

Son but, disait Crull, avait été d’inciter l’équipe de CTV Nouvelles à se concentrer non sur le CRTC lui-même, mais sur « une discussion large et nécessaire sur les impacts des décisions du CRTC sur les consommateurs, les membres de notre équipe et de notre entreprise. »

Aide-mémoire…

  • Kevin Crull, 50 ans, s’est joint à Bell en 2005, en provenance de AT & T inc., et a été nommé président de Bell Média en 2011. Il a obtenu des revenus de 3,9 millions de dollars en 2014.
    Kevin Crull sur la droite lors des audiences récenntes du CRTC - Canadian Press

    Kevin Crull sur la droite lors des audiences récenntes du CRTC – Canadian Press

Conséquences du renvoi de Kevin Crull

Il reste à voir si un changement à la tête de Bell Média va apaiser les tensions entre BCE et le CRTC.

Les deux camps se sont affrontés sur plusieurs décisions récentes affectant les règles pour la télévision traditionnelle et la téléphonie mobile.

null
Jeffrey Dvorkin

Jeffrey Dvorkin, analyste des médias et directeur du programme de journalisme à l’Université de Toronto, qualifie le geste de l’entreprise de « très impressionnant ».

Selon lui, les propriétaires de Bell Media ont mesuré l’importance du service de nouvelles de CTV, le « joyau de la couronne », et ont compris qu’ils se devaient de « défendre et de maintenir sa réputation d’intégrité ».

« De tels gestes aussi spectaculaires sont rares au sein de la haute direction d’une entreprise, mais je pense que Bell Media a très bien compris que le journalisme est lié à sa réputation (…) Cela devrait servir d’exemple pour les autres médias canadiens ».

Pour en savoir plus…

Le président de Bell Média, Kevin Crull, remercié – Radio-Canada

BCE montre la porte au président de Bell Média, Kevin Crull – Les Affaires

Kevin Crull out as Bell Media president – CBC News

Bell Media president Kevin Crull ousted over journalistic meddling – Globe and Mail de Toronto 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.