Il y a tout au plus 130 ans, l’industrie du son était encore inexistante. Que de chemin parcouru depuis! L’évolution dans ce domaine est d’ailleurs si rapide que plus personne, ou presque, ne sait à quoi ressemble un tourne-disque et que dire du gramophone!
Montréal a pourtant contribué à cette révolution planétaire. En 1900, l’inventeur du disque, l’américain d’origine allemande, Émile Berliner, s’y installait et y construisait la première usine d’enregistrements sonores et de fabrication de gramophones au Canada.

Un musée trop peu connu porte aujourd’hui son nom et rassemble des milliers d’objets de cette époque révolue : du récepteur de télégraphe aux premiers transistors en passant par les téléviseurs et tourne-disques. Sans compter tout ceux qu’on y ajoute, devenus des antiquités le temps de le dire, un seul exemple : le iPod de première génération.
À la vitesse à laquelle se développe la technologie du son, le Musée des ondes Émile Berliner manquera bientôt de place. En attendant, les visiteurs peuvent y apprendre tout sur la création, la production, la reproduction, la captation et la diffusion des ondes.
Gaétan Pilon est le président et directeur du Musée des ondes Émile Berliner :
ÉcoutezSite Facebook du Musée des ondes Émile Berliner

:
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.