Près de la moitié des fruits et légumes biologiques contiendrait des traces de pesticides selon des données de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Les raisins, les fraises et les pommes de terre sont le plus souvent contaminés; à l’opposé, les carottes le sont le moins souvent .
Ces données ont été obtenues par Radio-Canada il y a quelques mois en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Leurs publications l’automne dernier dans un reportage télévisé avait alors causé un certain émoi au sein de la population.
Bien que possédant des preuves de leur contamination par des pesticides, l’ACIA n’a pas empêché ces produits d’être vendus sur le marché canadien comme des produits biologiques. L’ACIA affirme que la santé du public n’a pas été mise en danger.
Les produits biologiques sont moins contaminés que les fruits et légumes traditionnels
Dans l’ensemble, un taux de contamination de 48 % demeurent inférieurs aux 78 % d’aliments conventionnels contaminés aux mêmes pesticides, mais 48 % est un pourcentage de nature à salir l’image saine des produits dit biologique.
Cela inquiète bien sûr le directeur général de l’Association pour le commerce des produits biologiques, Matthew Holmes. Mais Matthew Holmes estimait que les consommateurs de produits bio ne s’attendent pas dans les faits à un taux de pesticides nul…
Le saviez-vous?
46 % des fruits et des légumes analysés par l’ACIA entre septembre 2011 et septembre 2014 contenaient des traces de pesticides.
Presque 2 % des aliments contenaient tellement de pesticides qu’ils dépassaient les normes permises pour des aliments, biologiques ou non biologiques
Dans la majorité des cas, les pesticides retrouvés sur les légumes biologiques étaient des fongicides qui contrôlent le développement de champignons ou de moisissures. Un panier de légumes biologiques. On retrouve des résidus de pesticides partout dans l’environnement désormais, dans les sols, l’eau. De nouvelles études démontrent qu’on en trouve dans le sang ombilical des foetus.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.