L'équipe de l'École de la Montée participera aux championnats du monde de robotique à Saint-Louis.

Photo Credit: Radio-Canada

Robotique : Des jeunes Sherbrookois aux championnats mondiaux au Missouri

Le mois dernier, des jeunes de l’École de la Montée à Sherbrooke au Québec ont remporté le titre provincial au cours d’une compétition de robotique à Montréal. Ces jeunes, originaires de l’Estrie, se préparent maintenant à participer aux championnats du monde qui se dérouleront du 22 au 25 avril à Saint Louis, dans l’état du Missouri aux États-Unis.

Une équipe gonflée à bloc pour ce défi mondial durant lequel 600 robots s’affronteront: la mission est d’empiler le maximum de bacs le plus rapidement possible.

 « On empile des bacs à une très grande vitesse. On fait au moins une bonne moyenne de deux piles de six bacs, plus une grosse poubelle par match. C’est vraiment très bon », explique avec confiance Jean-Christophe Pilon, étudiant du programme Hypérion.

Ils sont 35 jeunes en tout qui ont abandonné toute idée de décrocher, donc d’arrêter leurs études, grâce à ce projet qui les occupe soirs et weekends.

« Ce n’est pas seulement pour mon enfant, mais on voit un effet avec tous les jeunes. Ils sont vraiment intéressés à venir à l’école. C’est un projet vraiment motivateur et accrocheur. C’est super », se réjouit Patrick Boislard, père d’un membre de l’équipe.

« Le projet touche les 14 à 18 ans. D’autres étudiants plus vieux reviennent apporter le savoir qu’ils ont acquis ailleurs pour permettre à l’équipe d’être plus performante », ajoute le coordonnateur du programme Hypérion, Dominique Robert, pour illustrer l’intérêt et l’engagement des jeunes.

Une deuxième participation à Saint Louis

L’an dernier, les jeunes de l’École de la Montée ont atteint les quarts de finale à Saint Louis et ils espèrent faire encore mieux cette année. Leur robot, lui, est déjà arrivé au Missouri, prêt pour le défi. Les élèves devront faire un trajet aller-retour de 50 heures en autobus pour participer à la compétition.

Jérémy Dufresne
© Radio-Canada

Comme le dit l’adage, le voyage est aussi important que la destination et pour certains, le programme Hypérion a déjà permis de tracer leur avenir.

« Je vais sûrement m’en aller dans le programme électronique parce que c’est ça que je fais dans notre équipe et j’adore ça. C’est vraiment mon domaine. C’est ça que je veux faire plus tard », affirme Jérémy Dufresne, sans hésiter.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Carl Marchand)

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.