Photo Credit: Félix B. Desfossés

Des soldats canadiens formeront des militaires de l’armée gouvernementale ukrainienne

Environ 200 soldats sont attendus cet été en Ukraine afin « d’assurer l’élaboration et l’exécution de programmes de formation et le renforcement des capacités militaires » des forces ukrainiennes, et permettre de « maintenir la souveraineté, la sécurité et la stabilité [de l’Ukraine] face à l’agression russe », comme l’a précisé, mardi, le premier ministre canadien Stephen Harper. La mission devrait durer jusqu’en mars 2017.

Selon le bureau du premier ministre, cette contribution militaire est fournie en réponse aux demandes du gouvernement ukrainien.   

Les soldats canadiens seront appelés à « offrir de la formation sur la neutralisation d’explosifs et de munitions, à assurer la formation de policiers militaires, à fournir de la formation médicale, à offrir de la formation sur la sécurité des vols et à donner de la formation sur la modernisation du système de logistique. »

Le Canada doit aussi fournir une « formation sur les tactiques individuelles et d’unité au personnel de la Garde nationale ukrainienne, de concert avec les États-Unis ».

La plupart des soldats canadiens seront postés dans un centre d’entraînement existant de l’OTAN à Yavoriv, à environ 400 kilomètres à l’ouest de Kiev, tout près de la frontière avec la Pologne. D’autres iront plutôt dans un centre de déminage du ministère ukrainien de la Défense à Kamyanets-Podilsky, également dans l’ouest du pays.

Les militaires canadiens se joignent à d’autres soldats regroupés au sein d’une coalition internationale d’entraînement et de soutien dirigée par l’armée américaine. Les États-Unis ont déjà envoyé 800 soldats en Ukraine à cette fin, la Grande-Bretagne 75.

Interrogé sur la possibilité que le Canada fournisse des armes à l’Ukraine, le ministre de la Défense Jason Kenney a répondu que « toutes les options demeurent ouvertes », mais qu’il s’agit là d’une décision qui devrait être prise en partenariat avec les alliés du pays.

« Nous serons là pour les Ukrainiens, pour leur prêter secours et pour faire pression sur le régime Poutine, avec nos Alliés, pour faire cesser les attaques contre la souveraineté ukrainienne. Nous allons le faire aussi longtemps qu’il le faudra ». Stephen Harper, premier ministre du Canada.

Depuis le début du conflit, le Canada a envoyé beaucoup de matériel non létal à l’Ukraine, dont des vestes pare-balles, des manteaux, des pantalons, des bottes, des casques, des tentes, et des sacs de couchage.

Des lunettes de vision nocturnes, des radios, des trousses médicales et du matériel pour construire un hôpital de campagne mobile doivent aussi être expédiés aux Ukrainiens.

Le Canada a aussi déployé des soldats et du matériel militaire, dont les frégates Regina, Toronto et Fredericton, dans le cadre de l’opération Reassurance de l’OTAN.

En incluant les garanties de prêts et l’aide humanitaire offertes à Kiev, le Canada a dépensé 578 millions de dollars pour venir en aide à l’Ukraine depuis le début du conflit, selon le ministre de la Défense Jason Kenney.

RCI avec Radio-Canada

 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.