Régie de télévision

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Photo Credit: IS

Les Canadiens annulent en nombre record leurs abonnements à la télévision

L’accélération de popularité des services vidéo en ligne s’avère de plus en plus coûteuse pour les diffuseurs traditionnels.

Les consommateurs canadiens coupent de plus en plus le cordon qui les liait depuis des années à des fournisseurs de télévision par câble ou par satellite en faveurs cordon en faveur d’options d’écoute en ligne.

Une enquête de la firme The Convergence Consulting Group indique qu’environ 95 000 ménages canadiens ont mis fin pour de bon a un abonnement de télévision par câble ou par satellite en 2014.

C’est une énorme augmentation des pertes nettes d’abonnés qui n’était que de 13 000 l’année précédente.

Mais c’est moins que les 97 000 ménages canadiens qui devraient couper leurs liens avec la télévision traditionnelle en 2015 selon les prévisions du The Convergence Consulting Group.

Marche arrière pour tous les services de télévisions traditionnels

Entre 2007 et 2011, les abonnements au câble ont augmenté au Canada d’environ 220 000 par an.

Mais aujourd’hui, de plus en plus de ménages canadiens n’ont aucun un bonnement à la télévision conventionnelle.

Le rapport du Convergence Consulting Group indique que le nombre de ménages canadiens qui n’ont pas un abonnement traditionnel de télévision a augmenté de 163 000 en 2013, a 240 000 l’année dernière et ce chiffre devrait augmenter de 242 000 cette année.

Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet.
Près de 40 pour cent des Canadiens anglophones utilisaient Netflix l’automne dernier, selon un autre rapport récent de la firme Media Technology Monitor. © Netflix

NetFlix serait la grande gagnante

Brahm Eiley, président de l’entreprise de Toronto qui a réalisé l’étude, affirme que beaucoup de ces Canadiens se tournent vers Netflix. Il estime que le service de streaming a terminé l’année dernière avec 3.900.000 abonnés canadiens, en hausse de trois millions par rapport à l’année précédente.

Brahm Eiley dit que l’étude a également constaté que de plus en pus de Canadiens sont à l’aise avec l’idée de regarder du contenu sur d’autres plates-formes Internet, que ce soit à travers les plates-formes web de chaînes de télévision ou des téléchargements illégaux.

La télévision n’est pas le seul cordon que les Canadiens sont en train de couper. Le rapport confirme aussi que les Canadiens se délestent de leurs lignes de téléphone à domicile à un rythme accéléré.

À la fin de 2015, les auteurs s’attendent à ce que 31 % des Canadiens n’ait pas de ligne terrestre de téléphone.

Le saviez-vous?
Les Canadiens passent moins de temps à regarder la télé sur un téléviseur.

  • En 2013, le temps passé à regarder la télévision de manière conventionnelle a diminué au Canada, et ce, pour tous les groupes d’âge.
  • La plus forte baisse concerne, sans surprise, les jeunes de 18 à 34 ans qui sont passés de 22,8 heures par semaine en 2012 à 21,9 heures par semaine en 2013.
  • Les Canadiens ont cependant augmenté leur consommation de contenu télévisuel sur Internet en passant de 1,3 heure à 1,9 heure par semaine en 2013. Il s’agit là d’une tendance mondiale.
    Une femme regarde la télévision.
    Une femme regarde la télévision. © IS/iStockPhoto

Pour en savoir plus…

La télévision n’est pas encore morte – Radio-Canada

TV subscriber losses increased last year – CBC News

More Canadians scrapping cable packages or never signing up – Winnipeg Free Press 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
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