Global Grain Group investit donc 250 millions de dollars pour acquérir 50,1 % des actions de la Commission canadienne du blé. Les actions minoritaires seront détenues en fiducie au bénéfice des agriculteurs.
G3 est une co-entreprise entre Bunge Canada, filiale de Bunge Limited, et SALIC Canada Limited, une filiale détenue en propriété exclusive par Saudi Agricultural and Livestock Investment Company (SALIC). Le siège social de la nouvelle entreprise canadienne sera situé à Winnipeg au Manitoba.
La Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation a mis fin au monopole de la CCB sur la vente du blé et de l’orge canadiens en 2011.
La loi donnait à la CCB jusqu’en août 2016 pour présenter un plan de commercialisation au ministre fédéral de l’Agriculture, et jusqu’en 2017 pour réaliser son plan. Sinon, la Commission aurait été dissoute.
La Commission a étudié les propositions de plus de 50 investisseurs potentiels, mais les parties impliquées dans les pourparlers ont été assujetties à des ententes de confidentialité. Il est donc impossible de savoir quelles sont les autres multinationales céréalières qui ont déposé une soumission et, le montant de leur offre.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a commandé une étude indépendante de la valeur globale des actifs de la CCB, mais le ministère refuse de publier le rapport. L’AAC ne divulguera pas non plus les résultats opérationnels de la CCB depuis son ouverture sur le marché en 2012, invoquant des préoccupations concernant la compétitivité.
Une offre d’achat d’une association de fermiers canadiens, qui avait basé son évaluation des actifs de la CCB entre 250 et 300 millions de dollars, a été refusée par la commission l’automne dernier.
Une meilleure empreinte canadienne
Le président-directeur général de Bunge North America, Todd Bastean, a déclaré dans le communiqué que l’investissement de G3 et de la CCB « complète notre empreinte canadienne existante ». D’ailleurs, il dit que l’acquisition de l’organisme qui, autrefois, vendait tout le blé de l’Ouest canadien à l’étranger « renforce notre légitimité et nos capacités d’exportation pour en faire l’une des régions du monde les plus prospères ».
« SALIC s’engage à investir dans des pays tels que le Canada, qui sont des exportateurs de surplus de céréales de haute qualité. Le lancement de G3 nous permettra de financer des infrastructures dans tout le Canada en offrant plus de choix commerciaux aux producteurs canadiens », a affirmé le président de SALIC, Abdullah Al-Rubaian.
M. Al-Rubaian croit également que le Canada est prêt à jouer un rôle croissant dans l’offre de nourriture à une population mondiale grandissante et à viser une plus grande part de la demande du marché mondial.
Quant à la Commission canadienne du blé, son directeur Ian White annonce que « G3 apporte une force financière considérable et une expérience d’exploitation importante pour mettre en œuvre cette stratégie de croissance, et nous sommes heureux que les fermiers puissent continuer à participer à la commercialisation de la CWB ».
D’après le communiqué de G3, la transaction sera finalisée en juillet.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.