Des travailleurs de Toyota vérifient une voiture Corolla.

Des travailleurs de Toyota vérifient une voiture Corolla.
Photo Credit: AP/Rogelio V. Solis

Ontario : Le modèle Toyota Corolla n’y sera plus produit

Le fabricant de voitures Toyota déménagera l’assemblage de son modèle le plus vendu au Canada, la Corolla, de son usine de Cambridge en Ontario à une usine au Mexique.

Le constructeur japonais assemblait, dans la province la plus populeuse du pays, des Corolla pour le marché canadien depuis 1988.

L’entreprise a toutefois annoncé, mercredi, qu’elle investirait 1 milliard de dollars américains dans une nouvelle usine, au Mexique, qui ouvrira ses portes en 2019. Les installations de Cambridge, qui emploient 5600 travailleurs, serviront alors à la production de plus gros modèles.

« La transformation de nos usines canadiennes d’assemblage de véhicules est tout aussi importante [que l’ouverture de l’usine au Mexique] pour assurer la croissance à long terme de nos installations en Amérique du Nord. »— Jim Lentz, directeur général de Toyota Amérique du Nord

Le déménagement de la production de la Corolla ne devrait pas entraîner de mises à pied en Ontario, mais Toyota n’a pas annoncé d’emplois supplémentaires en Ontario pour réaliser son nouveau plan.

Toyota a aussi une usine à Woodstock, toujours en Ontario, qui assemble le populaire modèle Rav4.

Les coûts de production sont inférieurs au Mexique, notamment en raison d’une main- d’oeuvre payée moins chère. Nombre de constructeurs y ont transféré l’assemblage de modèles au cours des dernières années, surtout des sous-compactes pour lesquelles leurs marges de profits sont moins importantes.

Réactions au Canada

Le ministre ontarien du Développement économique, Brad Duguid, se réjouit du fait que Toyota compte continuer à investir dans sa production en Ontario.

Le Nouveau parti démocratique à Ottawa affirme, au contraire, que la perte de la fabrication de la Corolla est un autre coup dur pour le secteur manufacturier de cette province. La députée néo-démocrate Peggy Nash montre du doigt les conservateurs à Ottawa, les accusant de « ne pas se battre pour protéger des emplois bien rémunérés ».

RCI et Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.