Traque interdite, une série documentaire interactive conçue et réalisée par un Canadien, Brett Gaylor, coproduite par l’Office national du film du Canada (ONF) et ARTE, est actuellement en ligne sur le site de l’ONF ou directement à Traque interdite.
Ce projet collaboratif, disponible en trois langues (français, anglais, allemand) ne vous laissera pas indifférent. Comme la majorité des gens de la planète, vous êtes concerné, pour la simple et bonne raison que vous possédez un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent et que vous naviguez sur le Web.
Naviguer veut aussi dire laisser des traces. Ces traces intéressent bien des gens qui s’en servent pour mieux vous connaitre et vous cibler. Une économie du web se développe ainsi autour de vos données personnelles.
Environ 90 % des données numériques produites à l’heure actuelle l’ont été au cours des deux seules dernières années.
Que sait-on sur vous? Comment pouvez-vous vous protéger de cette incursion dans votre vie privée?
La réponse avec Sandra Rodriguez, docteure en sociologie des technologies médiatiques. Mme Rodriguez a collaboré à Traque interdite en tant que protagoniste et coréalisatrice.
Écoutez
Qui collecte vos données?
Plusieurs joueurs, mais plus particulièrement les quatre grandes firmes qui dominent le marché du numérique, regroupées derrière le sigle GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.