Une information publiée dans le Globe and Mail jeudi matin affirme que Guy Laliberté a accepté les termes préliminaires de vendre sa participation majoritaire dans le Cirque du Soleil à des investisseurs américains et chinois.
L’offre est venue de TPG Capital et de son partenaire minoritaire Fosun Capitale de Shanghai en Chine. Le montant versé à l’ancien amuseur de rue devenu milliardaire n’a pas été précisé, mais il est estimé à moins de 2 milliards de dollars.
Le fonds TPG, basé au Texas, est un actionnaire important de Caesars Entertainment Group, qui possède une cinquantaine de casinos à travers les États-Unis.
Le groupe chinois Fosun a récemment acquis pour sa part le Club Med, avec lequel le Cirque avait déjà une entente commerciale.
Le siège social pourra rester au Québec
Selon certaines sources, TPG Capital a convenu de préserver jusqu’à nouvel ordre le siège social du Cirque du Soleil à Montréal, et de ne pas procéder a de mise a pied des 1600 personnes a l’emploi de ce cirque mondialement célèbre.
Rappelons que le premier ministre de la province du Québec avait été interpelé par les partis d’opposition il y a quelques semaines afin qu’il fasse pression auprès de Guy Laliberté pour s’assurer que le siège social et les emplois créatifs restent au Québec.
« Souvenons-nous de l’histoire du début du Cirque du Soleil, c’est beaucoup les gouvernements, le gouvernement du Québec qui l’a soutenu, donc les contribuables », avait dit M. Couillard, en mars, faisant allusion à la subvention de 1,5 million de dollars consentie à la troupe de M. Laliberté par le gouvernement de René Lévesque au début des années 80.
Guy Laliberté est le fondateur et le chef de la direction du Cirque du Soleil qu’il a créé en 1984.
En 2009, sa fortune s’élevait déjà à 2,5 milliards de dollars américains, ce qui le classait au 261e rang des personnes les plus riches de la planète, d’après le magazine Forbes.
Ce cirque se distingue par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l’absence d’animaux et une abondance de numéros d’acrobaties.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.