Depuis sa création en 1984, le Cirque du Soleil a émerveillé 160 millions de spectateurs dans 330 villes. Il a ainsi planté son chapiteau dans plus de 48 pays. Et même si son fondateur, le québécois Guy Laliberté, a confirmé lundi les rumeurs de la vente de son entreprise, l’expansion se poursuivra avec les nouveaux investisseurs qui veulent maintenant conquérir la Chine.

Les détails de la transaction
La firme d’investissement américaine TPG Capital détiendra la majorité des parts (environ 60 %). 20 % des parts appartiendront à la société chinoise Fosun Capital, un autre 10 % à la Caisse de dépôt et placement du Québec alors que Laliberté conservera les 10 % de parts restantes. Il continuera aussi de participer à la direction stratégique et artistique de l’entreprise.
Le siège social et le centre de création de l’entreprise seront maintenus à Montréal, comme le souhaitait Guy Laliberté, qui y voit « un engagement ferme envers l’héritage culturel québécois » du cirque.
Le Cirque, qui emploie 1 300 artistes, présentera dix-huit spectacles dans le monde en 2015, dont huit qui tiennent l’affiche en permanence à Las Vegas, aux États-Unis.

L’histoire du Cirque du Soleil en quelques dates marquantes
- 1984: En vue des célébrations du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Québec, le gouvernement du Québec embauche la troupe de saltimbanques de Guy Laliberté et de Gilles Ste-Croix. Baptisé le Cirque du Soleil, la compagnie crée son premier spectacle: `Le Grand Tour du Cirque du Soleil’, présenté dans 11 communautés de la province.
- 1985: Pour la première fois de son histoire, le Cirque du Soleil se produit à Ottawa, Toronto et Niagara Falls.
- 1987 : `Le Cirque Réinventé’, présenté en Californie, s’attire des critiques élogieuses.
- 1990: Présentation du spectacle `Le Cirque Réinventé’ à Londres, au Royaume-Uni, ainsi qu’à Paris, en France.
- 1994: Le Cirque du Soleil marque son 10e anniversaire avec `Alegria’, présenté à Montréal.
- Jusqu’en décembre 2013, le spectacle aura été présenté à travers 250 villes et vu par 14 millions de spectateurs.
- 1998: L’entreprise présente `O’, à l’hôtel Bellagio de Las Vegas, son premier spectacle aquatique.
- 2003: `Zumanity’, destiné aux adultes, est présenté dans un autre hôtel à Las Vegas.
- 2008: Guy Laliberté vend 20 pour cent de son entreprise à des intérêts de Dubaï en expliquant qu’il s’agit d’un partenariat stratégique et qu’il continue d’être le seul maître de l’entreprise.
- 2009: Guy Laliberté se rend dans l’espace.
- 2010: Guy Laliberté devient le troisième Québécois à voir son nom gravé sur une étoile sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.
- 2012: Le Cirque du Soleil lance un service de production, mis à contribution lors de la performance de la chanteuse Madonna lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl.
- 2013: L’entreprise met à pied 400 de ses employés principalement à Montréal.
- 2014: Le Cirque du Soleil souligne ses 30 années d’existence.
- 2015: Guy Laliberté vend 90 % de ses parts.
RCI avec la Presse Canadienne
Également:
Vendu, le Cirque du Soleil restera au Québec… pour le moment!
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.