En 11 ans, les résidents de la réserve de Kashechewan dans le Grand Nord de l’Ontario ont été évacués sept fois en raison d’un risque d’inondations.
Jeudi, environ 600 personnes ont dû quitter leur résidence alors que le niveau de la rivière Albany menaçait leur village situé près de la Baie James.
À la demande des dirigeants de la Première Nation, les personnes jugées les plus vulnérables, notamment des aînés, ont été transportées par avion, plus au sud.
Le plan d’évacuation prévoit d’ailleurs le départ progressif des 1900 résidents au cours de la prochaine semaine.

Un problème chronique
Le chef de Kashechewan, Derek Stephen, avait déjà indiqué qu’il voulait évacuer cette année certains de ses résidents avant la débâcle printanière de la rivière Albany, une digue qui doit protéger la réserve ne respectant pas les normes canadiennes.
Derek Stephen a demandé au gouvernement fédéral de trouver des solutions à long terme, suggérant de déménager la réserve vers des terres ancestrales plus élevées.
« Kashechewan doit rester sur ses terres ancestrales. Mais tant que des fonds ne seront pas réservés à un projet de déménagement, Kashechewan ne bougera pas et le problème sera le même dans 15, voire 20 ans. » Derek Stephen

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.