Si les Québécoises votaient déjà aux élections fédérales depuis 1918, elles ont dû attendre jusqu’au 25 avril 1940, pour que le projet de loi 18 de l’Assemblée nationale du Québec soit sanctionné, leur accordant enfin le droit de voter et de se faire élire dans leur province. Elles seront d’ailleurs les dernières à l’obtenir à l’échelle provinciale :
- Manitoba : 28 janvier 1916
- Saskatchewan : 14 mars 1916
- Alberta : 19 avril 1916
- Colombie-Britannique : 5 avril 1917
- Ontario : 12 avril 1917
- Nouvelle-Écosse : 12 avril 1918
- Nouveau-Brunswick : 17 avril 1919
- Île du Prince-Édouard : 3 avril 1922
- Terre-Neuve : 13 avril 1925
- Québec : 25 avril 1940

La lutte des Québécoises
Dès 1922, les femmes, qu’elles soient anglophones ou francophones, tentent de faire déposer un projet de loi sur le suffrage des femmes à l’Assemblée législative du Québec. Ayant créé le Comité provincial pour le suffrage féminin, elles se rendent annuellement, de 1927 à 1940, rencontrer le premier ministre. Finalement, le 25 avril 1940, ce sera l’acte de naissance du suffrage universel au Québec.
Il leur faudra encore attendre jusqu’en août 1944 avant de participe au premier scrutin général où elles pourront enfin voter au palier provincial.
Femmes autochtones
Les femmes ayant le statut autochtone sont exclues des activités politiques concernant les gouvernements locaux des bandes jusqu’en 1951, et ne seront autorisées à voter aux élections fédérales qu’en 1960, lorsqu’Ottawa étendra le droit de vote à tous les autochtones.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.