Une empreinte laissée par un dinosaure et conservée dans la roche près de Williston Lake en Colombie-Britanique.

Une empreinte laissée par un dinosaure et conservée dans la roche près de Williston Lake en Colombie-Britanique.
Photo Credit: PC / HO-Rich McCrea/PC

Colombie-Britannique : découverte d’un chemin suivi par les dinosaures

Les dinosaures ont disparu de la surface de la planète il y a 65 millions d’années, mais ils ont laissé beaucoup de traces derrière eux.  Au Canada, les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique regorgent de fossiles et d’empreintes laissées par ces mastodontes qui ont régné pendant 160 millions d’années.

Encore récemment des paléontologues ont découvert une autoroute à dinosaures près du lac Williston, à environ 1500 km au nord-est de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Des centaines d’empreintes de pattes de dinosaures carnivores et herbivores ont été trouvées le long d’une surface rocheuse et plane qui couvre un secteur de la grandeur de trois terrains de football canadien, ce qui indique que l’endroit était très fréquenté par ces animaux préhistoriques.

Ces empreintes dateraient de 115 millions à 117 millions d’années.

Deux empreintes qui semblent avoir été laissées par le même dinosaure.
Deux empreintes qui semblent avoir été laissées par le même dinosaure. © PC/HO-Rich McCrea/PC

Un paléontologue, Rich McCrea,  dit y avoir vu plus de 20 séries de traces provenant de plusieurs espèces de dinosaures, dont celles de l’allosaure, qui pouvaient atteindre 8,5 mètres de longueur et de l’ankylosaure, un herbivore qui pouvait peser jusqu’à 6000 kg.

 « Plus d’une centaine d’empreintes étaient visibles quand j’ai visité le site. Si la tendance se maintient et que nous réussissons à nettoyer un peu la surface et à l’étendre d’un autre 1000 m2, nous trouverons probablement des milliers d’empreintes. » Rich McCrea

Le paléontologue, qui est également le conservateur du centre de recherche en paléontologie de la région Peace, à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, croit que cette autoroute des dinosaures pourrait devenir un site touristique et scientifique d’envergure mondiale.

Pour le moment, l’endroit exact de ce chemin emprunté par cet animal à trois doigts est gardé secret.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.