Le chef de la police de Toronto, Bill Blair, a annoncé annonce la nouvelle politique d'intervention communautaire de la police.

Le chef sortant de la police de Toronto, Bill Blair, en mars 2015.

Toronto : Le chef de police sortant fait le saut en politique fédérale

Bill Blair, le chef de police de Toronto, qui quittera son poste dimanche, a décidé d’être candidat à l’investiture libérale dans la circonscription fédérale de Scarborough-Sud-Ouest, dans l’est de Toronto, la ville plus populeuse du Canada.

Âgé de 61 ans, M. Blair confirme qu’il présentera sa candidature en vue des prochaines élections fédérales. Il indique avoir pris sa décision après des discussions avec le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau.

« Peut-être que ça aurait été agréable de prendre quelques jours de congé, mais ce n’est pas mon genre », a dit Bill Blair en entrevue à la radio anglaise de Radio-Canada CBC dimanche après-midi.

Il a choisi de se présenter dans Scarborough-Sud-Ouest parce que c’est un secteur de Toronto où il a grandi et où il a élevé ses enfants.

Dans un message publié sur son fil Twitter, il écrit aussi : « Enthousiaste à l’idée de continuer à servir le public en travaillant pour gagner l’appui des gens de Scarborough-Sud-Ouest ».

Pourquoi avoir choisi le Parti libéral?

À la question  « Pourquoi avez-vous choisi le Parti libéral? » Bill Blair a répondu qu’il s’agit d’une question de valeurs.

« Franchement, M Trudeau et les libéraux mettent en avant les valeurs qui me correspondent le plus », a dit Bill Blair.

La circonscription de Scarborough-Sud-Ouest est détenue par le néo-démocrate Dan Harris depuis 2011.

Bill Blair a passé la dernière décennie à la tête de la police de Toronto. Ses démêlés avec l’ex-maire, Rob Ford, ont souvent fait la manchette. Il quitte officiellement ses fonctions ce dimanche.

Son successeur à la tête du corps policier de la métropole, Mark Saunders, doit emménager dans son nouveau bureau plus tard dans la journée.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.