Lola en répétition
Photo Credit: Myriam Baril-Tessier

Un Monde qui s’achève – LOLA

Première compagnie théâtrale francophone amérindienne au Canada, installée à Montréal, Ondinnok souhaite « reconquérir un imaginaire, une terre de rêve, à rapatrier une mémoire pour dégager un avenir. »

Pour souligner son 30e anniversaire, elle poursuit ce travail de reconstruction culturelle en nous proposant de plonger dans l’histoire des Selk’nams, un peuple autochtone de la Terre de Feu exterminé par la colonisation à la fin du XIXe siècle.

Ce peuple était promis à l’oubli jusqu’à ce qu’une anthropologue américaine, Anne Chapman, rencontre Lola Kiepja et Angela Loij, les dernières membres de la communauté des Selk’nams.

Chapman enregistrera les chants de Lola traduits par Angela, C’était en 1964 au Lac Fagnano, situé sur la Grande Île de Terre de Feu.

Devenue porteuse de cette culture, Anne Chapman rencontre Yves Sioui Durand et Catherine Joncas, deux des trois fondateurs d’Ondinnok, en 2004.

C’est maintenant à leur tour de nous raconter la destinée du peuple Selk’nams.

Entrevue avec Catherine Joncas:

Écoutez
null

Un Monde qui s’achève-LOLA

Sur scène : onze danseurs et acteurs de partout à travers l’Amérique

Mise en scène : Yves Sioui Durand

Mise en mouvement : Leticia Vera, chorégraphe mexicaine

Maison de la culture Frontenac les 30 avril, 1er et 2 mai;

Le 5 mai à 19h30 à la Maison de la culture Frontenac, une conférence performative accompagnée d’images, de musiques et d’archives visuelles permettra de découvrir  la véritable histoire derrière Un Monde qui s’achève – LOLA.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.