Le brouillard enveloppe le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg.

Le brouillard enveloppe le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg.
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Bert Savard

Quatre prix internationaux pour le Musée canadien pour les droits de la personne

Ouvert depuis septembre 2014, à Winnipeg au Manitoba, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) vient d’être récompensé pour son innovation dans le domaine des médias numériques. Il remporte quatre prix MUSE, dont deux d’or, remis lors de l’assemblée annuelle de l’American Alliance of Museums (AMM). Ce concours mondial vient souligner l’utilisation, par diverses organisations, des médias numériques pour inviter le public à participer et transformer l’expérience muséale.

Le MCDP a reçu deux prix d’or pour son application mobile gratuite offrant des visites autoguidées du Musée et pour son infrastructure numérique permettant une expérience immersive aux visiteurs. Il a également remporté un prix d’argent pour son jeu « Lumières d’inclusion » et un prix de bronze pour le jeu « Chaque geste compte ». Les deux jeux se servent de lumières, de capteurs de mouvement et d’interfaces gestuelles pour inciter les visiteurs à réfléchir aux questions relatives aux droits de la personne.

Le jeu Lumières d’inclusion du Musée canadien pour les droits de la personne a remporté un prix d’argent lors du gala des prix MUSE, à Atlanta
Le jeu Lumières d’inclusion du Musée canadien pour les droits de la personne © MCDP

 « Ces prix viennent confirmer la place qu’occupe le nouveau musée national du Canada parmi les meilleurs au monde en ce qui a trait à l’utilisation de technologies de pointe pour offrir aux visiteurs de nouvelles façons de concevoir les droits de la personne et d’en parler ». Gail Stephens, présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Outre le MDCP, des établissements de renommée internationale, dont les musées Smithsonian et le musée commémoratif du 11 septembre, ont également été récompensés lors d’une soirée qui s’est déroulée à Atlanta, en Georgie.

RCI avec Radio-Canada

À lire:

Ouverture au Canada du premier musée du monde consacré aux droits de l’homme

Catégories : Arts et divertissements, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.