71 pour cent des Canadiens étaient endettés en 2012 selon des données rendues publiques par l’agence canadienne de la statistique, le 29 avril. La dette médiane atteignait 60 100 $ soit 23 400 $ de plus qu’en 1999. Par contre la valeur de leurs actifs s’est accrue plus rapidement.
En comparant la même période, soit de 1999 à 2012, les actifs médians de ces familles canadiennes endettées ont augmenté de 179 800 $, pour atteindre 405 200 $.
Selon l’évaluation de Statistique Canada, les actifs médians ont donc augmenté de 80 pour cent, alors que la dette médiane a augmenté de 64 pour cent.
Il n’en est pas de même en ce qui a trait aux ratios entre la dette et le revenu.
La famille médiane a vu sa dette passer de 78 pour cent de son revenu annuel après impôt en 1999 à 110 pour cent en 2012.
Après analyse, on constate que plus du tiers des familles avaient un niveau d’endettement global d’au moins 200 pour cent de leur niveau de revenu annuel après impôt. En 1999, moins du quart des familles canadiennes se retrouvaient dans cette situation.
Le ratio médian de la dette aux actifs est demeuré relativement stable au cours de cette période, ce qui suggère que les familles canadiennes se sont endettées davantage, mais qu’elles l’ont fait de manière proportionnelle à la croissance de la valeur des actifs, notamment celle des biens immobiliers.
Les données sur les dettes comprennent les dettes hypothécaires et les dettes de consommation, les marges de crédit, les prêts sur véhicule, les prêts personnels et les prêts étudiants, alors que les actifs comprennent les avoirs financiers comme les régimes de pension d’employeur et autres et les avoirs non financiers, comme les actifs immobiliers.
RCI avec La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.