Le gouvernement du Québec abandonne le financement octroyé à l’Association Québec-France qui cessera ses activités à la fin juin.
Fondée en 1971, l’AQF soutenait différents projets de partenariats et d’échanges entre la France et le Québec dans divers domaines. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre, a expliqué ce matin que Québec avait retiré son soutien financier à l’instar de la France.
« Ce qu’on a constaté c’est que la France avait commencé à retirer son financement de cette association-là. Alors, nous, cette année, on a décidé de se retirer complètement », dit Mme Saint-Pierre.

La ministre assure que ce désistement ne compromet pas les relations et les projets de partenariats avec la France. D’autres organisations, comme le Conseil des arts et des lettres, la SODEC et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, prendront le relais, dit-elle.
« Les conséquences, je pense qu’elles sont minimes puisque nous avons avec la France une relation qui est quand même assez importante. C’est un partenaire économique important, on a plusieurs ententes avec la France en éducation, en santé, en culture. »
Québec octroyait une subvention de 140 000 $ à l’Association Québec-France.
« Cette année, on a des défis budgétaires. Ce n’est pas des choix faciles bien sûr, mais à un moment donné il faut faire des choix. On a les chiffres devant nous, et on a fait les choix », a conclu Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.