La chef du NPD albertain Rachel Notley lors du débat des chefs le 23 avril.

La chef du NPD albertain Rachel Notley lors du débat des chefs le 23 avril. dernier.
Photo Credit: Jason Franson/Presse canadienne

Alberta : Les néo-démocrates en avance à une semaine du vote aux élections provinciales

Un nouveau sondage effectué après le débat des chefs, pour le compte de CBC/Radio-Canada, montre le NPD de la chef Rachel Notley en avance dans les intentions de vote dans cette province des Praires canadiennes. De leur côté, le Parti progressiste-conservateur et le Wildrose sont au coude-à-coude et il semble qu’un grand nombre d’Albertains n’aient pas encore fait leur choix.

Le sondage effectué par Return on Insight auprès de 750 Albertains entre le 25 et le 28 avril place le NPD en tête avec 38 % des intentions de vote parmi les Albertains qui ont arrêté leur choix. Le Parti progressiste-conservateur a l’appui de 24 % des électeurs et le Wildrose Party 21 %.

Le Parti libéral a 10 % des intentions de vote et le Parti albertain, 5 %.

Toutefois, plus du quart des électeurs n’a toujours pas choisi pour qui voter : 26 % des Albertains demeuraient indécis à une semaine du vote.

sondageelectionsAlberta


Voyez le graphique des intentions de vote des électeurs au choix arrêté sur un appareil mobile


La marge d’erreur du sondage est de 3,6 %, ce qui pourrait signifier que l’écart entre le NPD et le Parti progressiste-conservateur est moins grand que ne l’indique le sondage. L’écart dans les intentions de vote entre le Wildrose Party et le Parti progressiste-conservateur se trouve à l’intérieur de la marge d’erreur.

L’appui du NPD davantage concentré dans la région d’Edmonton

Return on Insight (ROI) affirme que le NPD profite de la popularité de sa chef Rachel Notley, largement perçue comme grande gagnante du débat des chefs, particulièrement dans la région d’Edmonton où 57 % des répondants appuient les néo-démocrates.

Le parti est beaucoup moins populaire à Calgary où il n’a que 25 % d’appuis.

Quant au Parti progressiste-conservateur, il domine dans les intentions de vote à Calgary (32 %) et pourrait être en bonne position pour remporter des sièges à l’extérieur de la capitale, selon la firme.

Pour ces raisons, ROI estime qu’il est difficile d’évaluer qui du Parti conservateur ou du NPD aurait remporté le plus de sièges.

Le Wildrose a pour sa part éprouvé de la difficulté à convaincre de nouveaux électeurs au-delà de sa base traditionnelle durant la campagne, estiment les analystes de Return on Insight.

Les indécis pourraient faire la différence 

Les sondeurs soulignent que le taux élevé d’électeurs indécis pourrait une fois de plus faire basculer les résultats du vote dans une tout autre direction.

Plus du quart des Albertains disaient ne pas encore avoir fait leur choix à une semaine du scrutin, environ la même proportion qu’en 2012 alors que les progressistes-conservateurs étaient revenus de l’arrière au dernier moment pour remporter un autre mandat majoritaire.

Le sondage ROI a été commandé par CBC/Radio-Canada et réalisé par la firme Return on Insight. Un échantillon aléatoire de 750 Albertains a été sondé entre le 25 et le 28 avril grâce à des appels effectués en direct par des personnes. Des Albertains qui utilisent un téléphone fixe et un téléphone cellulaire ont été interrogés. Le sondage a une marge d’erreur de 3,6 %, 19 fois sur 20.

RCI et Radio-Canada

À écouter : 

Élections provinciales en Alberta : entrevue avec le politologue Frédéric Boily de l’Université de l’Alberta

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.