Camaro assemblée à Oshawa

Camaro assemblée à Oshawa
Photo Credit: PC / Frank Gunn

Ontario : General Motors abolit 1000 postes à Oshawa

Deux jours après avoir annoncé l’embauche de 100 ingénieurs à Oshawa, General Motors indique que la fin de l’assemblage de la Camaro, dans cette ville de la province de l’Ontario, entraînera l’abolition de 1000 postes.

D’ici décembre 2015, la chaîne d’assemblage principale de GM au Canada ne comptera plus ainsi que 2600 employés.

Fait à remarquer GM n’a annoncé aucun nouveau modèle pour Oshawa après 2016. La compagnie dit attendre le résultat des prochaines négociations contractuelles avec les employés.

Le constructeur avait annoncé en 2012 le déménagement de la production de la Camaro dans l’état du Michigan, aux États-Unis.

GM a confirmé jeudi que la dernière voiture de ce modèle sortira de la chaîne d’assemblage le 20 novembre à Oshawa. Cinq autres modèles, incluant le Chevrolet Equinox, continueront à y être produits en attendant la décision de GM sur le sort des installations en 2016.

« En collaboration avec la direction locale du syndicat Unifor, nous offrirons des mesures incitatives [à la retraite], pour minimiser l’impact. »— Communiqué de GM

Selon GM, 2100 travailleurs sont admissibles à une retraite anticipée à Oshawa.

null
‘Another four yJerry Dias, président du syndicat UNIFOR. © PC/Galit Rodan/CP

Le gouvernement fédéral blâmé par le syndicat

Le président national du syndicat Unifor, Jerry Dias, dit « qu’on savait que l’annonce s’en venait, mais ça ne la rend pas meilleure ».

Selon lui, les gouvernements fédéral et ontarien ont « perdu leur pouvoir de négociation » en vendant récemment les actions de GM qu’ils avaient reçues lorsqu’ils avaient sauvé le constructeur de la faillite avec Washington en 2009.

« Les actionnaires ont des droits, du pouvoir et ils [gouvernements] l’ont perdu, c’est ridicule. »— Jerry Dias, président d’Unifor

Le fédéral a récupéré 3,3 milliards de dollars pour l’aider à équilibrer son budget.

De son côté, le ministre ontarien du Développement économique, Brad Duguid, est « déçu » de la fin de la production de la Camaro à Oshawa. « Ma priorité demeure de collaborer étroitement avec GM, Unifor et le gouvernement fédéral, dit-il, pour assurer que les installations d’Oshawa aient un rôle à jouer après 2016 ».

Alors que le couperet tombait à Oshawa, GM annonçait  jeudi qu’elle investirait 5,4 milliards de dollars américains en trois ans dans ses installations aux États-Unis, dont près de 800 millions pour ses trois usines au Michigan.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi : 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.