Camp scientifique pour élèves de la DSFM

Camp scientifique pour élèves de la Division scolaire franco-manitobaine
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Manitoba : l’apprentissage de l’anglais reporté pour améliorer le rendement scolaire

Lundi, dans une lettre envoyée aux parents, le directeur adjoint de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), René Déquier, explique que la division scolaire a décidé de reporter d’un an l’enseignement de l’anglais à cause de résultats inférieurs aux attentes.

Ce qui veut dire que dès septembre prochain, tous les cours d’anglais dans les écoles de la DSFM ne seront offerts qu’à partir de la 4e année. À l’heure actuelle, les cours sont offerts à partir de la 3e année dans certaines écoles.

Selon M. Déquier, le niveau de littéracie en français et de numératie des élèves de la DSFM inscrits aux niveaux primaires n’atteint pas les résultats souhaités en raison d’un manque d’aisance en français.

« Une analyse initiale de nos résultats nous porte à réfléchir sur le niveau de langue des nos élèves et le lien entre l’aisance dans la langue d’enseignement et le rendement en littéracie et en numératie », a écrit M. Déquier.

En uniformisant l’année scolaire à laquelle l’anglais est intégré dans le curriculum, la DSFM espère pouvoir mieux déployer ses ressources de francisation.

« En se basant sur les plus récentes données à l’échelle nationale, les résultats académiques de nos élèves, vos enfants, nous soulignent un besoin pressant de miser plus sur les apprentissages essentiels dans ces domaines », a-t-il écrit.

Selon la DSFM, plus de 41 % des élèves de la maternelle à la 4e année passent par un programme de francisation.

RCI et Radio-Canada

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