Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a salué la victoire de Rachel Notley et du Nouveau Parti démocratique de l’Alberta aux élections provinciales de cette province de l’Ouest canadien, qui est un fief du Parti conservateur canadien de M. Harper.
« Je me réjouis de travailler avec la future première ministre Notley à des dossiers importants pour les Albertains et pour tous les Canadiens, comme la création d’emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme de la province et du pays », a déclaré le premier ministre Harper.
M. Harper a profité de l’occasion pour remercier le premier ministre sortant – et ancien ministre du gouvernement Harper – Jim Prentice pour ses années passées dans le service public. M. Prentice a annoncé sa démission peu après l’annonce des résultats de l’élection et de la débâcle de son parti hier en soirée.
Emporté par la vague orange qui a déferlé sur l’Alberta, le Parti progressiste-conservateur, au pouvoir depuis 43 ans dans cette province, a été relégué au troisième rang, derrière le Wildrose Party, qui devient l’opposition officielle.
Le Parti progressiste-conservateur n’a pas réussi à convaincre les électeurs qu’il pourrait, par exemple, faire face au déficit de 7 milliards de dollars engendré, entre autres, par la perte de revenus provenant des redevances du secteur pétrolier.
Rappelons que le Nouveau Parti démocratique de Rachel Notley, a remporté 53 sièges, grâce à l’appui de 40,5 % des électeurs, et formera un gouvernement majoritaire.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.