On reprochait au précédent Guide alimentaire canadien, qui datait de 1992, de ne plus refléter l’évolution des connaissances scientifiques. En 2015, la critique se fait plus incisive par rapport au guide de 2007. Photo: Vertmongre

On reprochait au précédent Guide alimentaire canadien, qui datait de 1992, de ne plus refléter l’évolution des connaissances scientifiques. En 2015, la critique se fait encore plus incisive par rapport au guide de 2007. Photo: Vertmongre

Faut-il envoyer au recyclage le guide alimentaire canadien?

Un guide alimentaire un peu trop mercantile?

L’examen le plus récent du Guide alimentaire canadien est venu avec la publication récente du livre d’Alissa Hamilton « Got Milked? » dans lequel elle explore la place des produits laitiers dans l’industrie de l’alimentation en Amérique du Nord.

Le guide alimentaire canadien recommande que chaque Canadien consomme entre 2 et 3 verres de lait et 2 a 3 cuillères à soupe de graisse non saturée chaque jour.  Pourtant, il n’existe pas de preuve convaincante que le lait doit-être l’aliment de premier choix pour procurer quotidiennement le calcium dont les Canadiens ont besoin.

Cette recommandation, quoique extrêmement sympathique à l’agriculture canadienne et à l’industrie canadienne du lait, ne servirait pas selon des experts l’intérêt supérieur de notre santé.

Aide-mémoire…

  • Présenté par le ministère Santé Canada comme étant le deuxième document le plus téléchargé du gouvernement après les formulaires de déclaration de revenus, le guide alimentaire sert de toile de fond nutritionnelle dans tout le pays, des cafétérias d’école aux cliniques de rajeunissement.
  • Il est enseigné à nos enfants, nos futurs médecins, diététiciens et autres professionnels de la santé un comme on enseignait encore l’évangile aux Canadiens il y a une cinquantaine d’années; et il est utilisé par l’industrie alimentaire pour annoncer les bienfaits réels ou imaginaires pour la santé de leurs produits.
  • Téléchargez le Guide alimentaire canadien – Santé Canada 
    Suivre le guide alimentaire est un jeu d’enfant pour beaucoup de Canadiens. Mais est-ce encore un outil sérieux?
    Suivre le guide alimentaire est un jeu d’enfant pour beaucoup de Canadiens. Mais est-ce encore un outil sérieux?

Avec des informations de Radio-Canada

Pour en savoir plus…

Revenir à la base et se faire plaisir – L’éveil

Canada’s Food Guide is broken – Globe and Mail de Toronto

Guide alimentaire canadien: 3 mythes déboulonnés – Université Laval au Québec

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.