En octobre, le théâtre du Cercle Molière de Winnipeg au Manitoba lancera sa 90e saison et a prévu plusieurs évènements pour souligner ce passage historique.
La compagnie théâtrale francophone, installée dans la capitale provinciale, a dévoilé sa programmation spéciale mercredi. Au menu une série de spectacles hors-série, un gala avec une thématique des années 1920, et un tout nouveau logo à l’image du 90e anniversaire.
Le Cercle Molière a également confirmé qu’il offrira une programmation entièrement canadienne la saison prochaine dont deux créations de dramaturges franco-manitobains : Rhéal Cenerini et France Adams.
Une exposition de photos et d’affiches sera également offerte tout au long de la saison 2015-2016.

La grande histoire du Cercle Molière
Le Cercle Molière a été fondé en 1925 par trois hommes. Raymond Bernier, un douanier, a été le premier directeur. André Castelein de la Lande, un enseignant belge, en fut le premier directeur artistique. Louis-Philippe Gagnon, un Québécois établi à Saint-Boniface où il tenait une petite librairie, a été le premier président de la compagnie théâtrale.
L’ère Pauline Boutal

En 1940, Pauline Boutal a été nommée directrice du Cercle Molière. Elle a succédé à son mari, Arthur Boutal, qui a assuré la direction de 1926 à 1940. C’est durant l’ère Boutal que le Cercle Molière a acquis sa renommée.
Les années 60
En 1964, Roland Mahé s’est joint au Cercle Molière en tant que costumier, décorateur et metteur en scène. Il a pris la relève de Pauline Boutal en 1967 et il est devenu le premier directeur artistique à temps plein. Il a pris sa retraite 48 ans plus tard en 2012.
Pied à terre au Centre culturel franco-manitobain
En 1974, le Cercle Molière s’est installé au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) dans la salle Pauline-Boutal, une salle pouvant accueillir 300 places. Au cours de cette période, la compagnie théâtrale a offert des pièces en grande partie d’auteurs canadiens et aussi manitobains.
On s’installe au Théâtre de la Chapelle

Le Cercle Molière a quitté le CCFM en 1997 pour s’installer dans le Théâtre de la Chapelle sur la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Boniface. Une salle beaucoup plus petite avec un peu moins de 100 places. La compagnie théâtrale y a présenté des pièces jusqu’en 2010 avant de déménager dans le nouveau Théâtre Cercle Molière sur le boulevard Provencher.
RCI et Radio-Canada Manitoba (selon un texte de Martin Bruyère)
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.